Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du cadre d’évaluation de la morue franche de la sous-division OPANO 5Z: Examen des données

Examen par les pairs régional(e) - Région des Maritimes

Du 14 au 16 novembre 2023

St. Andrews, N.-B. et réunion virtuelle

Président(e) : Tara McIntyre

Contexte

L’est du banc de Georges (EBG; zone 5Zjm de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) est divisé par une frontière maritime internationale entre les États-Unis d’Amérique et le Canada, des zones de pêche actives étant présentes de part et d’autre. La morue de l’Atlantique (Gadus morhua) est une ressource transfrontalière évaluée en collaboration par le Canada et les États-Unis depuis 1998, dans le cadre du processus d’examen conjoint par les pairs du Comité d’évaluation des ressources transfrontalières (CERT). Dans le cadre du processus de référence du CERT, on a tenté d’élaborer un cadre de modélisation pour représenter avec exactitude la dynamique des populations du stock de morue de l’EBG en 2002, 2009 et 2013. Les modèles élaborés dans le dernier point de repère ont été rejetés officiellement par le CERT en 2018 après plusieurs années de mauvais rendement du modèle, dont les diagnostics étaient de plus en plus problématiques (Ford et Sosebee 2018).

Parallèlement au processus du CERT, de multiples processus nationaux américains ont été menés pour élaborer un cadre de modélisation pour la zone plus importante du banc de Georges (division 5Z+6, 5Zjmghno de l’OPANO). Le plus récent, qui a eu lieu en 2023, est à l’origine du cadre de modélisation pour une zone transfrontalière de gestion de la morue composée de la division 5Zjmghno de l’OPANO. Le Canada a participé activement au processus américain en raison des ressources limitées et des conflits d’horaire avec les processus canadiens en cours.

Bien que la morue de l’EBG soit un stock transfrontalier, le cadre décisionnel de Pêches et Océans Canada (MPO) en matière de pêche comporte des exigences qui intègrent l’approche de précaution (Cadre de l’approche de précaution [AP]; MPO, 2009) pour la gestion nationale de la pêche canadienne. Une composante du Cadre de l’AP consiste à définir des points de référence, ce qui n’a pas été possible depuis le rejet du cadre de modélisation de la morue de l’EBG en 2018. Par conséquent, le Secteur des sciences du MPO a lancé un processus d’examen du cadre pour élaborer un nouveau cadre de modélisation et les points de référence connexes afin de fournir des avis sur l’état du stock transfrontalier de morue. Cette réunion, qui visera à analyser les données saisies, sera suivie d’autres réunions d’examen par les pairs qui serviront à évaluer les approches de modélisation de la population et les points de référence conformes à l’AP.

Objectifs

L’objectif de cette réunion est d’examiner et de mettre à jour les données d’entrée disponibles pour le stock transfrontalier de morue. Plus précisément : 

  1. Résumer les approches actuelles d’évaluation appliquées au stock de morue transfrontalier au Canada et aux États-Unis.
  2. Examiner et mettre à jour les données d’entrée de la pêche commerciale, notamment en ce qui concerne les débarquements, la répartition, les captures par âge et la composition selon la taille pour la pêche canadienne. Présenter des produits de données comparables à ceux issus de la pêche américaine.
  3. Examiner et mettre à jour les données d’entrée des relevés disponibles, dont les indices de biomasse, la répartition spatiale, les captures par âge, la composition selon la taille, la condition et la mortalité.
  4. Étudier les diverses interactions avec l’écosystème et conditions environnementales ainsi que les sources de données disponibles que l’on pourrait intégrer à l’évaluation.
  5. Résumer les principales sources d’incertitude provenant des données d’entrée et formuler des commentaires sur les implications pour la modélisation et les projections.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :