Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Objectifs révisés de l’échappée pour le saumon rouge du bassin de l’Okanagan en Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Du 21 au 22 novembre 2023

Kelowna, C.-B.

Coprésident(e) : Cameron Freshwater et Dawn Machin

Contexte

Le bassin du fleuve Columbia abrite un agrégat de saumons rouges (Oncorhynchus nerka) composé de trois populations de saumons rouges : les stocks du bassin de l’Okanagan de la Colombie-Britannique (C.-B.) au Canada, la population du lac Wenatchee de l’État de Washington, et une très petite population du lac Redfish dans l’Idaho (Williams et al. 2014) qui figure sur la liste d’espèces en danger, l’Endangered Species Act (ESA), des États-Unis. En moyenne, depuis 2008, les saumons rouges du bassin de l’Okanagan représentent plus de 80 % de tous les saumons rouges qui reviennent dans le bassin du Columbia (Hyatt et Stockwell 2019). Historiquement, le fleuve Columbia a été le siège d’importantes pêcheries commerciales étatsuniennes, tribales visées par un traité, non visées par un traité, et des Premières Nations canadiennes. La production de saumon rouge a considérablement diminué entre le milieu et la fin du 20e siècle, ce qui a entraîné l’ouverture sporadique des pêcheries commerciales après 1972, ainsi que des réductions importantes des pêches des Premières Nations pendant 35 ans (Hyatt et Stockwell 2019).

Le saumon rouge du bassin de l’Okanagan comprend trois sous-populations associées aux lacs de séjour Osoyoos, Skaha et Okanagan. Le saumon rouge de l’Osoyoos est une unité de conservation (UC; Holtby et Ciruna 2007) en vertu de la politique concernant le saumon sauvage (PSS; MPO 2005). Les estimations de l’échappée de géniteurs du saumon rouge du lac Osoyoos, obtenues à l’aide d’une variété de méthodes, sont disponibles dans diverses sources remontant jusqu’à 1961. Le saumon rouge était historiquement présent dans les lacs Skaha et Okanagan (Fryer 1995), mais les barrages érigés au vingtième siècle ont empêché l’accès aux frayères en amont de ces deux lacs. En 2004, les premiers alevins de saumon rouge provenant d’une écloserie ont été réintroduits en amont du lac Skaha à partir du stock de géniteurs de l’Osoyoos et, en 2011, le barrage McIntyre en aval du lac Skaha a été modifié pour permettre le passage des reproducteurs qui reviennent. En 2016, des alevins provenant d’une écloserie (également issus du stock de géniteurs de l’Osoyoos) ont été réintroduits pour la première fois dans les affluents du lac Okanagan (Hyatt et al. 2019), et dans les années 2020-2021, un petit nombre d’adultes de retour ont pu accéder au lac Okanagan; en 2022, 3 000 géniteurs ont pu y accéder. Les affluents du lac Okanagan ont des zones d’habitat de frai relativement restreintes (Alex et al. 2020); par conséquent, le saumon rouge du lac Okanagan peut être limité par l’habitat de frai.

En 1999, Hyatt et Rankin ont établi un objectif préliminaire de l’échappée du saumon rouge du lac Osoyoos de 35 500 en utilisant des associations entre l’abondance observée des géniteurs et le recrutement des présaumoneaux dans le lac. Depuis 1997, des séries chronologiques ont été recueillies pour les trois lacs, comprenant des estimations des échappées de géniteurs (Mathieu et al. 2022), les retours totaux attribuables aux sous-populations d’origine pour Skaha et Osoyoos et l’âge au retourNote de bas de page 1, ainsi que les données limnologiques et les estimations des juvéniles de saumon rouge (par exemple, Hyatt et al. 2017a, 2017b, 2021). En outre, Pêches et Océans Canada (MPO), la province de la Colombie-Britannique et l’Okanagan Nation Alliance (ONA) ont travaillé en collaboration sur un certain nombre d’initiatives essentielles dans le but d’améliorer la survie globale du saumon (Hyatt et Stockwell 2019). Ces projets comprennent un système de gestion de l’eau, le Fish Water Management Tools (FWMT), mis en œuvre depuis 2004 (Hyatt et al. 2015; Mathieu et al. 2022), la réhabilitation des habitats de frai (Carlile et al. 2022) et l’amélioration du passage des poissons.

Au cours de 11 des 19 années écoulées depuis 2004, les échappées pour la seule population de l’Osoyoos ont dépassé l’objectif global d’échappée de 35 500. Ces observations laissent croire que l’objectif actuel en matière d’échappées n’est pas approprié.

Le Programme de gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences d’estimer la capacité de charge biologique du système en ce qui concerne la production de saumoneaux dans les lacs d’alevinage et la superficie totale accessible pour le frai des adultes dans les habitats fluviaux afin de déterminer les objectifs d’échappée appropriés pour le saumon rouge du bassin de l’Okanagan en Colombie-Britannique. L’évaluation et l’avis découlant du présent examen régionaux par des pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés pour orienter les révisions de la gestion de la récolte et les objectifs d’échappée de géniteurs. Les objectifs socio-économiques, les valeurs culturelles et les considérations écosystémiques potentielles issues d’une future évaluation des risques (qui dépassent toutes le cadre du présent processus) devront être pris en compte pour déterminer les objectifs finaux en matière d’échappées. Cette évaluation servira également à étayer les discussions bilatérales entre le Canada et les États-Unis sur un éventuel accord de partage des récoltes de saumon rouge.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Ogden, A.D., K. Alex, G. Pestal., D. McQueen., 2023. Revised Escapement Goals for Sockeye Salmon returning to British Columbia’s Okanagan River. Projet de document de recherche du CSAP. ID de demande 244.

Les objectifs particuliers de cet examen sont les suivants :

  1. Déterminer l’état et les points de référence limite des sous-populations de saumon rouge du bassin de l’Okanagan (ensemble ou séparément) à des fins de gestion des pêches, si les données le justifient.
  2. Déterminer un ou des objectifs d’échappée de saumons rouges pour l’ensemble du bassin de l’Okanagan, sur la base des résultats de Note de bas de page 1.
  3. Examiner et déterminer les incertitudes liées aux données et aux méthodes, y compris les considérations écologiques et relatives au changement climatique.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :