Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Information pour préciser l’habitat essentiel candidat de la population d’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) du Haut-Columbia

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Le 11 janvier 2024

Réunion virtuelle

Président(e) : Paul Grant

Contexte

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est chargé de désigner l’habitat essentiel des espèces aquatiques en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme étant menacées, en voie de disparition ou disparues du pays, Aux termes de la Loi sur les espèces en péril, l’habitat essentiel est « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce », et aux termes de l’article 41.1 de la Loi, il doit être défini en fonction des meilleurs renseignements dont on dispose.

La population d’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) du Haut-Columbia a été inscrite à l’annexe 1 de la LEP en tant qu’espèce en voie de disparition en 2006, puis a été réévaluée comme étant en voie de disparition dans le dernier rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2012). Des données sur l’esturgeon blanc ont été publiées dans l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR; MPO 2007) et le programme de rétablissement (MPO 2014). En outre, des renseignements sur l’utilisation et la qualité de l’habitat (MPO 2009) et l’habitat essentiel candidat (Hatfield et al. 2013) de l’esturgeon blanc sont disponibles. Au moment de la désignation initiale de l’habitat essentiel de l’esturgeon blanc, la fraie dans le tronçon de Kinnaird (en aval du point de confluence de la Kootenay et du Columbia) n’avait été détecté que récemment et, par conséquent, on avait jugé que les preuves étaient insuffisantes pour justifier son inclusion en tant qu’habitat essentiel. La confirmation de l’utilisation du tronçon de Kinnaird par l’esturgeon blanc a été incluse dans le calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel du programme de rétablissement (MPO 2014)Footnote 1. Suite aux recommandations, on a entrepris des recherches dans le tronçon de Kinnaird, et la zone semble soutenir toutes les étapes du cycle de vie avec la détection de la fraie annuelle (BC Hydro 2023a, b). Cela indique qu’il est nécessaire de réviser et de mettre à jour l’avis scientifique concernant l’habitat essentiel candidat pour la population.

Le Programme sur les espèces en péril de Pêches et Océans Canada a demandé à la Direction des sciences de mettre à jour l’habitat essentiel candidat recommandé pour la population d’esturgeon blanc du Haut-Columbia, à l’aide de données d’observation à jour. L’évaluation et l’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés par le Programme des espèces en péril pour s’assurer à ce que l’habitat essentiel soit correctement désigné et protégé pour la population d’esturgeon blanc du Haut-Columbia.

Objectifs

Les objectifs de cet examen sont les suivants : 

  1. Examiner l’information accessible sur le tronçon de Kinnaird concernant l’habitat nécessaire à la survie et au rétablissement de la population d’esturgeon blanc du Haut-Columbia.
  2. Mettre à jour les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l’habitat à toutes les étapes du cycle de vie.
  3. Présenter les attributs spatiaux à jour de l’habitat essentiel candidat pour le tronçon de Kinnaird.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :