Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Recensement des écosystèmes marins vulnérables des monts sous-marins dans la zone de la Convention de la Commission des pêches du Pacifique Nord au moyen de relevés visuels et de modèles de répartition

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 23 au 25 janvier 2024

Virtual Meeting

Président(e) : Steven Schut

Contexte

Comme le prévoit la Convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique Nord, les parties contractantes de la Commission des pêches du Pacifique Nord (en anglais seulement), y compris le Canada, ont le mandat de protéger la biodiversité du milieu marin, notamment en prévenant les effets négatifs importants sur les écosystèmes marins vulnérables (EMV). À cette fin, le Comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique Nord (CPPN) a lancé un processus pour recenser les EMV et les zones susceptibles d’être des EMV. Dans le cadre de ce processus, les zones susceptibles d’être des EMV seront désignées comme des EMV potentiels. On n’a pas recensé les EMV ni les EMV potentiels dans la partie nord-est de la zone de la Convention de la CPPN où la seule pêche applicable est celle de la morue charbonnière du Canada. Dans la zone de la Convention de la CPPN, on pêche la morue charbonnière principalement le long de la chaîne de monts sous-marins Cobb-Eickelberg au Canada. Le Canada est la seule partie contractante de la CPPN où les pêcheurs utilisent des engins de fond dans la partie nord-est de la zone de la Convention de la CPPN. Par conséquent, il incombe au pays de recenser les EMV et les EMV potentiels dans cette zone.

Ellen Kenchington a dirigé l’élaboration des approches qui permettent le recensement des EMV dans le nord-ouest de l’océan Atlantique (qui s’appliquent aux eaux de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest et aux eaux intérieures canadiennes dans l’océan Atlantique). Ces approches reposaient principalement sur l’application de l’estimation de la densité par noyau avec les données sur les prises accessoires (Kenchington et al. 2014). Dans l’océan Pacifique, en particulier dans la zone de la Convention de la CPPN, il existe très peu de données visuelles provenant du véhicule sous-marin autonome de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis. Il n’y a pas de données sur les prises accessoires dans ces eaux où on pêche la morue charbonnière au Canada. Une méthode de détermination des seuils relatifs à la densité des coraux pour les EMV à la structure complexe en eau profonde a été publiée concernant l’océan Pacifique Sud près de la Nouvelle-Zélande (Rowden et al. 2020). D’après l’ouvrage de Rowden et al. (2020), Warawa et al. (2022) ont proposé une méthode pour recenser les EMV dans la partie nord-est de la zone de la Convention de la CPPN, qui a été approuvée par la Commission et le Comité scientifique de la CPPN.

Pour faire progresser les efforts de la CPPN visant à assurer la protection de la biodiversité marine s’il y a lieu, l’équipe des Politiques internationales des pêches de Pêches et Océans Canada a demandé à la Direction des sciences de recenser les EMV dans la partie nord-est de la zone de la Convention de la CPPN où on pêche de la morue charbonnière le long de la chaîne de monts sous-marins Cobb-Eickelberg au Canada. L’équipe des Politiques internationales des pêches demande également conseil sur l’emplacement des zones qui sont des EMV potentiels dans la chaîne de monts sous-marins Cobb-Eickelberg.

L’évaluation et les conseils découlant de cette révision régionale par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques serviront à guider la CPPN quant à l’emplacement des EMV et des EMV potentiels dans la chaîne de monts sous-marins Cobb-Eickelberg dans la partie nord-est de la zone de la Convention de la CPPN.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs particuliers décrits ci-dessous.

Warawa, D., Curtis J., Rooper, C., Georgian, S., Nephin, J., Chu, J., Dudas, S. et Knudby, A. Identification of Vulnerable Marine Ecosystems on Seamounts in the North Pacific Fisheries Commission Convention Area using Visual Surveys and Distribution Models (recensement des écosystèmes marins vulnérables des monts sous-marins dans la zone de la Convention de la Commission des pêches du Pacifique Nord au moyen de relevés visuels et de modèles de répartition). 2023. Document de travail du Centre des avis scientifiques du Pacifique. Demande no 998.

Voici les objectifs précis de cet examen :

  1. Recenser les zones qui sont des EMV dans la chaîne de monts sous-marins Cobb-Eickelberg.
  2. Examiner la méthodologie qui pourrait être utilisée pour déterminer les zones qui sont des EMV potentiels dans la zone de la Convention de la CPPN.
  3. Fournir des conseils sur l’emplacement des EMV et des EMV potentiels dans la chaîne de monts sous-marins Cobb-Eickelberg.
  4. Déterminer les incertitudes liées aux données et la méthodologie qui permet de recenser les EMV potentiels.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :