Cadre de référence
Évaluation quantitative des stocks et points de référence limites initiaux pour le Dolly Varden (Salvelinus malma) de la rivière Rat (Territoires du Nord-Ouest), 2022
Examen par les pairs régional – Région de l’Arctique
Du 25 au 26 janvier 2024
Winnipeg, MB
Coprésident(e)s : Margaret Treble, Robert Charlie
Contexte
Parmi les stocks de Dolly Varden (Salvelinus malma) anadromes exploités, ceux de la rivière Rat font l’objet d’une attention considérable étant donné qu’ils soutiennent la pêche de subsistance dans les eaux intérieures pour les bénéficiaires de deux zones de revendication territoriale autochtone (la région désignée des Gwich'in et la région désignée des Inuvialuit). Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires de cogestion autochtones ont une longue histoire (plus de 25 ans) de collecte collaborative de données sur les pêches qui sont utilisées pour surveiller les stocks, ce qui comprend des données sur les activités de pêche, les captures par unité d’effort et le marquage, ainsi que des données biologiques. La dernière évaluation de la population de la rivière Rat a eu lieu en février 2015 et portait sur des données datant de 2009 à 2014 (MPO 2017). Selon les renseignements disponibles au moment de l’évaluation, la population semblait stable et pêchée de façon durable.
Toutefois, un déclin des populations a été observé dans plusieurs stocks importants de Dolly Varden, récemment (dans les 3 à 4 dernières années) et il y a plus longtemps (il y a plus de 50 ans). Les pêcheurs, les comités de chasseurs et de trappeurs, les conseils des ressources renouvelables et les conseils régionaux de cogestion soulèvent de plus en plus de préoccupations. Les raisons immédiates et ultimes expliquant ce déclin des stocks ne sont pas comprises, y compris la façon dont les conditions environnementales peuvent influer sur les stocks et les diverses pêches de subsistance, ce qui est particulièrement inquiétant.
Le Secteur de la gestion des pêches du MPO, le Conseil des ressources renouvelables gwich'in et le Comité mixte de gestion de la pêche, tous signataires du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) du Dolly Varden, tiennent des discussions sur la manière d’améliorer la prise de décisions relative à la pêche de cette espèce. Le PGIP souligne l’intention de suivre les principes de l’approche de précaution, mais le MPO n’a pas encore établi les points de référence limites (PRL) nécessaires pour délimiter les zones d’état des stocks conformément au cadre intégrant l’approche de précaution en vertu du projet de loi C-68. Des modèles de population peuvent intégrer la série chronologique de données normalisées dépendantes des pêches pour évaluer les répercussions de la pêche et déterminer l’état actuel des stocks. De plus, ces modèles peuvent servir à établir des PRL qui contribuent à orienter la prise de décisions dans un contexte de cogestion.
La production d’un PRL initial pour la population de la rivière Rat est un résultat principal de la présente évaluation des stocks. Cette donnée sera ensuite utilisée comme fondement afin d’évaluer les différents scénarios liés aux PRL et les règles de contrôle des prises qui peuvent s’appliquer aux autres populations de Dolly Varden dans les Territoires du Nord-Ouest (p. ex. rivière Big Fish). Ultimement, les PRL, les règles de contrôle des prises et les objectifs de pêche seront examinés et peaufinés dans le but d’intégrer d’autres sources de données distinctes du présent examen par les pairs, comme le savoir autochtone, par le biais d’un processus communautaire d’examen par les pairs qui inclut les partenaires de cogestion.
Objectifs
Le Secteur de la gestion des pêches demande un avis du Secteur des sciences du MPO au sujet des niveaux de capture durables du Dolly Varden anadrome de la population de la rivière Rat. Plus précisément :
- Mettre à jour et résumer les données sur la pêche pour y inclure celles de 2015 à 2022.
- Présenter les résultats d’analyses génétiques de stocks mélangés portant sur la contribution du Dolly Varden de la rivière Rat aux pêches côtières (de 2015 à2022).
- Résumer les résultats et les tendances des données dépendantes des pêches (données biologiques et données sur les captures par unité d’effort en fonction de la surveillance des pêches) et de celles indépendantes des pêches (données biologiques en fonction des poissons marqués), recueillies entre 2015 et 2022.
- Évaluer les estimations de population en fonction d’analyses des données de marquage selon la méthode du marquage-recapture.
- Utiliser des modèles de population à l’aide de la série chronologique entière (de 1995 à 2022) des données dépendantes des pêches afin de déterminer l’état des stocks.
- Évaluer les répercussions des conditions environnementales sur les captures par unité d’effort.
- Évaluer les points de référence candidats (points de référence limites et point de référence supérieur).
Publications prévues
- un avis scientifique
- un document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Sciences des écosystèmes et des océans, Espèces en péril et Gestion des pêches)
- Milieu universitaire
- Conseil des ressources renouvelables gwich'in
- Comité mixte de gestion de la pêche
- Pêcheurs locaux des communautés
- Autres experts invités
Références
- MPO. 2017. Évaluation du Dolly Varden de la Rivière Rat, dans les Territoires du Nord-Ouest 2009–2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/058.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :