Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Vitesse de migration, période de la montaison et taux de déviation de la truite arc-en-ciel du Fraser intérieur

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Du 31 janvier au 1 février 2024

Vancouver, C.B.

Coprésident(e)s : Geoff Lowe et Mike Bradford

Contexte

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2020) a récemment désigné la truite arc-en-ciel du Fraser intérieur (unités désignables [UD] des rivières Chilcotin et Thompson) comme une espèce en voie de disparition; l’abondance de ce groupe a atteint des niveaux historiquement bas (Bison 2022). Pêches et Océans Canada (MPO) a besoin de données quantitatives sur la répartition spatio-temporelle de ces populations afin de limiter les impacts des pêches du saumon. Les Premières Nations, les intervenants et les différents organismes gouvernementaux ne s’accordent pas sur le degré d’impact des différentes pêches du saumon sur la truite arc-en-ciel du Fraser. Les profils historiques d’exploitation et de mortalité dépendante de la pêche sont rares et incomplets en raison de l’absence de programmes d’échantillonnage axés sur la truite arc-en-ciel du Fraser. De ce fait, les estimations des taux de prise et d’exploitation de la truite arc-en-ciel du Fraser à utiliser dans les procédures conventionnelles d’évaluation des stocks ne sont pas disponibles dans la plupart des pêches canadiennes du saumon.

Un modèle antérieur a été élaboré pour estimer la gamme potentielle des impacts des pêches en mer et en eau douce sur la population de truites arc-en-ciel de la rivière Thompson. Toutefois, une évaluation de ce modèle a mené à la conclusion que le manque de données empiriques fiables et l’utilisation de nombreuses hypothèses subjectives et non documentées ne permettaient pas de valider la majorité des estimations des paramètres et des calculs utilisés dans ces modèles (MPO 2006).

Pour résoudre ce problème, la Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences d’évaluer et de valider de manière transparente les renseignements disponibles pour alimenter les principaux paramètres d’entrée nécessaires à l’élaboration de modèles de planification de la pêche, notamment la vitesse de migration, la période de la montaison et le taux de déviation. Les directions des sciences et de la gestion des pêches du MPO vont collaborer pour élaborer et évaluer un nouvel ensemble de modèles permettant d’estimer la période historique des montaisons de la truite arc-en-ciel du Fraser intérieur dans le bas Fraser. Ces modèles tiendront explicitement compte de l’incertitude et fourniront des intervalles de crédibilité pour les estimations. Ces estimations devront reposer sur les données relatives à la truite arc-en-ciel du Fraser au niveau agrégé, car la série chronologique historique des données sur les prises ne différencie pas clairement les populations des rivières Thompson et Chilcotin des autres truites arc-en-ciel du Fraser.

L’évaluation et l’avis issus de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à élaborer des plans de gestion des pêches pour la truite arc-en-ciel et des plans de rétablissement pour ces deux populations si elles sont inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP); en particulier, les travaux porteront sur l’élaboration de modèles d’exposition aux pêches et de planification des pêches qui seront examinés dans le cadre d’un processus ultérieur.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et à l’avis relatif aux objectifs décrits ci-après.

Jenewein, B., Davis, B. et Hawkshaw, M. Migration speed, run timing, and diversion rate for Interior Fraser Steelhead Trout. Document de travail du CASP. 2023. Numéro d’identification de la demande : 1125.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants : 

  1. Compiler les renseignements sur la vitesse de migration, la période de la montaison et le taux de déviation de la truite arc-en-ciel qui peuvent donner un aperçu des lacunes dans l’information, en particulier pour la truite arc-en-ciel du Fraser.
  2. Estimer les paramètres historiques de la période de la montaison (pic et durée) de la truite arc-en-ciel dans le bas Fraser, en fonction des meilleures données disponibles.
  3. Évaluer les modèles élaborés pour l’objectif (2) en examinant et en définissant les incertitudes dans les données et l’approche de modélisation. Ce travail comportera notamment une analyse par simulation pour donner un aperçu de la fiabilité du modèle compte tenu de la qualité des données.
  4. Définir les recherches nécessaires pour combler les lacunes dans les données ou répondre aux préoccupations potentielles.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :