Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Rapport de suivi écologique intermédiaire de l’aire marine protégée du Banc-des-Américains portant sur les indicateurs prioritaires

Examen par les pairs régional – Région du Québec

Le 31 janvier 2024

Réunion virtuelle

Président(e) : Charley Cyr

Contexte

En mars 2019, le secteur du Banc-des-Américains a été désignée comme la zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans du Canada (DORS/2019-50). Cette zone bénéficie également d’un double statut de protection sous l’Accord Canada-Québec relatif au projet conjoint d’aire marine protégée du Banc-des-Américains. Cette aire marine protégée (AMP) vise trois objectifs de conservation (OC) :

  1. conserver et protéger les habitats benthiques ;
  2. conserver et protéger les habitats pélagiques et les espèces fourragères et
  3. favoriser le rétablissement des baleines et des loups de mer en péril (Gauthier et al. 2013).

Pour permettre d’informer adéquatement la gestion, le MPO doit effectuer un suivi pluriannuel des indicateurs écologiques permettant d’évaluer l’état et l’évolution de l’AMP. Une revue par les pairs SCAS tenue en mai 2018 (Faille et al. 2019; MPO 2019) a permis d’identifier des indicateurs et des relevés scientifiques nécessaires à un plan de suivi écologique. Suite à une recommandation de cette revue, un comité scientifique de suivi a été mis en place en janvier 2019 pour finaliser le plan de suivi écologique ainsi que pour superviser le calcul des indicateurs et la production de rapports de suivi. En mai 2021, une deuxième revue par les pairs a permis de valider le choix des mesures et produire un état des connaissances pour les indicateurs de suivi (MPO 2023). À travers ces processus, des enjeux prioritaires ont été définis, 44 indicateurs couvrant les priorités de conservation et les pressions ont été retenues, des mesures reliées à chaque indicateur ont été choisies et les relevés scientifiques nécessaires ont été identifiés. La méthodologie pour présenter les résultats des indicateurs a été précisée incluant les échelles spatiales et temporelles à considérer et la démarche pour évaluer l’état de chaque indicateur. Il a également été recommandé de produire à tous les 3 ans un rapport de suivi écologique intermédiaire portant sur des indicateurs prioritaires sélectionnés. Un rapport complet couvrant tous les indicateurs sera produit à une fréquence moins grande (ex. au 10 ans). La Direction de la planification et de la conservation marine (DPCM) du MPO a demandé au secteur des Sciences de produire un rapport de suivi écologique intermédiaire appliquant l’approche précédemment revue par les pairs. Ce rapport porte sur les indicateurs prioritaires susceptibles de fluctuer rapidement et qui ont des données disponibles annuellement. Ainsi, les résultats découlant de la présente Réponse des Sciences du SCAS fourniront un aperçu de l’état actuel de ces indicateurs afin d’informer l’équipe de la DPCM pour optimiser la gestion adéquate de l’AMP.

Objectifs

Les objectifs de cette revue sont de :

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :