Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État des connaissances sur l’atténuation naturelle du pétrole dans les environnements canadiens

Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale

Du 5 au 8 février 2024

Réunion virtuelle

Présidents : Shauna Baillie et David Cooper

Contexte

Dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO) du Canada, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a considérablement renforcé son rôle au sein du régime canadien d’intervention en cas de déversement. Au cours des cinq dernières années, le MPO a financé des équipes de recherche canadiennes et internationales pour soutenir les avancées scientifiques, technologiques et stratégiques en matière de préparation et d’intervention en cas de déversement de pétrole, et ce, afin de minimiser les incidences environnementales du pétrole. En particulier, deux initiatives – 1) Recherche sur le devenir, le comportement et les effets biologiques des hydrocarbures et 2) Initiative de recherche multipartenaire (IRMP) – ont permis d’améliorer les connaissances scientifiques sur les interventions en cas de déversement de pétrole afin de soutenir une prise de décisions fondée sur des données scientifiques. Ces deux initiatives ont contribué à améliorer la base de connaissances pour la sélection et l’utilisation de méthodes traditionnelles ou de mesures d’intervention de rechange (MIR) en vue d’atténuer les déversements de pétrole dans l’environnement marin. Bien qu’une grande partie des recherches sur l’atténuation naturelle soutenues par le MPO aient été publiées dans des revues spécialisées, il faut toujours les consolider, ainsi que d’autres recherches techniques, dans des avis scientifiques officiels qui amélioreront la capacité du MPO à soutenir l’intervention et le rétablissement en cas d’incident.

Aux fins du présent document de recherche, l’atténuation naturelle est définie comme tout processus physique, chimique ou biologique qui, dans des conditions favorables, agit sans intervention humaine pour réduire la masse, la toxicité, la mobilité, le volume ou la concentration d’hydrocarbures pétroliers découlant de déversements de pétrole dans l’environnement marin. Dans ce contexte, l’environnement marin comprend tous les habitats marins situés dans la zone économique exclusive (ZEE), de la haute zone intertidale à la haute mer et à toutes les profondeurs. Les processus d’atténuation naturelle comprennent : la dégradation biochimique, la dispersion, la dilution, la sorption, la vaporisation, la photodégradation et la stabilisation, la transformation ou la destruction chimique ou biologique des hydrocarbures pétroliers (définition modifiée d’après la fiche d’information sur les techniques d’assainissement de l’USEPA, 1999).

Le MPO a engagé PGL Environmental Consultants Ltd. pour synthétiser et analyser dans un document de travail la littérature scientifique et technique relative à l’état actuel des connaissances sur l’atténuation naturelle du pétrole dans l’environnement canadien.

Objectifs

L’objectif de cet examen scientifique par les pairs est d’améliorer la sensibilisation à l’état des connaissances sur l’atténuation naturelle dans le contexte canadien, de l’évaluer et de le soumettre à un examen critique. Cet examen permettra de documenter des avis et des recommandations scientifiques solides qui pourront ensuite être utilisés pour orienter des initiatives et des processus décisionnels s’inscrivant dans le régime d’intervention opérationnelle à l’échelle nationale à l’avenir.

Plus précisément, les résultats de ce processus devraient permettre d’éclairer les décisions critiques et urgentes en matière d’intervention en cas de déversement, de communiquer la manière dont les meilleures données scientifiques accessibles sont intégrées aux décisions d’intervention en cas de déversement, de réduire le risque d’effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques, d’orienter l’élaboration de politiques et de processus réglementaires, de soutenir l’élaboration de directives opérationnelles et de soutenir diverses initiatives du gouvernement du Canada au chapitre des interventions en cas de déversement.

Les questions qui seront abordées lors de la réunion :

  1. De quelle manière les différents hydrocarbures s’atténuent-ils naturellement? De quelle manière les processus physiques, chimiques et biologiques influencent-ils l’atténuation du pétrole dans l’environnement marin? En quoi l’atténuation naturelle diffère-t-elle selon qu’il s’agit de déversements en surface ou de rejets en eaux profondes? Quelles sont les conditions (environnementales ou opérationnelles) optimales pour que l’atténuation naturelle soit considérée comme une option d’intervention?
  2. Quels sont les incidences potentielles sur les espèces et les écosystèmes marins du Canada (subarctique ou arctique, rivage ou haute mer) si on laisse le pétrole s’atténuer naturellement en tant que mesure opérationnelle d’intervention en cas de déversement? Tenir compte des effets à court et à long terme sur un éventail d’hydrocarbures allant de légers à lourds.
  3. Comment l’atténuation naturelle peut-elle être stimulée ou améliorée (p. ex. par l’ajout de nutriments, d’oxygène, etc.)?
  4. Comment les mesures d’intervention traditionnelles (p. ex. barrage, écrémage) et les MIR (produits dispersants, brûlage sur place, agents de nettoyage de surface) influencent-elles l’atténuation naturelle?
  5. Quelles sont les ressources accessibles, comme des modèles, des cadres ou des études de cas avec des données de suivi à long terme (Exxon Valdez, Arrow, etc.), qui orientent les intervenants lors d’un incident sur l’atténuation naturelle en tant que mesures opérationnelles d’intervention en cas de déversement?
  6. Quels sont les besoins scientifiques en suspens pour ce qui est d’éclairer les décisions relatives à l’atténuation naturelle en tant qu’option d’intervention au Canada?

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :