Cadre de référence
Mise à jour des indicateurs de l’état des stocks pour la crevette nordique, Pandalus borealis, et la crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d’évaluation ouest et est, février 2024
Examen par les pairs régional - Région de l’Arctique
Le 6 février 2024
Réunion virtuelle
Président(e) : Sheila Atchison
Contexte
Dans la région de l’Arctique, Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) demande une évaluation semestrielle des stocks de la crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans les zones d’évaluation est et ouest (ZEE/ZEO). Bien qu’une surveillance soit effectuée chaque année, Sciences halieutiques du MPO mène une évaluation complète des stocks tous les deux ans, au cours de laquelle on examine les données disponibles sur les pêches pour évaluer l’état des stocks (indicateurs de l’état du stock) et d’autres facteurs environnementaux qui pourraient toucher les stocks (climat, conditions océanographiques, relations prédateur-proie). Dans l’intervalle, on fait le point sur l’état des stocks, ce qui sert généralement de mécanisme pour vérifier seulement les indicateurs de l’état du stock (c.-à-d. les indices de la biomasse et du taux d’exploitation) dans le contexte du Cadre de précaution. L’évaluation complète des stocks et les mises à jour de l’état des stocks sont utilisées par la Gestion des pêches du MPO pour orienter le processus décisionnel en cogestion concernant les avis sur les prélèvements pour les pêches. La dernière réunion d’examen par les pairs sur l’évaluation complète des stocks a été tenue en février 2023, et on a déterminé que tous les stocks étaient en zone saine, à l’exception de la crevette nordique dans la ZEE qui se trouvait dans la zone de prudence (MPO 2023). Puisque l’avis sur les prélèvements est publié annuellement, Gestion des pêches du MPO a demandé une mise à jour sur l’état des stocks pour orienter la prise de décisions en vue de la saison de pêche 2024-2025. Cette mise à jour du statut des stocks fait état des prises jusqu’à la fin de la saison de pêche de 2023 et des indices de biomasse du relevé de 2023 à l’aide des indicateurs de référence limite élaborés en 2020 (MPO 2020).
Objectifs
L’objectif de cette réunion d’examen par les pairs est d’examiner et de mettre à jour les indicateurs de l’état du stock (indices de biomasse, indices de taux d’exploitation) et les prises de la crevette nordique et de la crevette ésope dans la ZEE et la ZEO dans le contexte du Cadre de précaution (points de référence limite et points de référence supérieure proposés).
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO), Secteurs des sciences et de la gestion des pêches (région de Terre-Neuve-et-Labrador, région de l’Arctique, et région de la capitale nationale)
Références
- MPO. 2020. Avis scientifique sur les points de référence limites pour la crevette nordique (Pandalus borealis) et la crevette ésope (Pandalus montagui) dans les zones d’évaluation est et ouest. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2020/053.
- MPO. 2023. Évaluation des stocks de crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans les zones d'évaluation est et ouest, février 2023. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2023/013.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :