Cadre de référence
Évaluation du stock de morue franche (Gadus morhua) jusqu'en 2023 dans le sud du golfe du Saint-Laurent, zone 4T-4Vn (novembre-avril) de l’OPANO
Examen par les pairs régional(e) - Région du Golfe
Du 20 au 21 février 2024
Réunion virtuelle
Présidente : Tanya Arseneault
Contexte
Le secteur de la Gestion des pêches et des ports de Pêches et Océans (MPO) a demandé un état du stock de la morue franche (Gadus morhua) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) (Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest (OPANO) 4T-4Vn novembre-avril). Ce stock est prescrit en vertu de l'article 6 de la loi sur les pêches.
La dernière évaluation du stock de morue franche a été effectuée en février 2019 (MPO 2019) et fait l'objet d'un cycle d'évaluation et de gestion de 4 ans.
Objectifs
L'information sera utilisée pour déterminer s'il est nécessaire de modifier les mesures de gestion afin de protéger le stock de morue franche du sGSL.
Fournir des conseils sur :
- État et tendances du stock, par rapport aux points de référence du stock, en tenant compte des hypothèses concernant la structure et la répartition du stock. Ceci inclus, la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche, tels que la biomasse du stock reproducteur, les débarquements, le recrutement et la mortalité (pêche et naturelle).
- Considérations relatives à l'environnement et au changement climatique affectant le stock et l'influence attendue sur l'état et la trajectoire du stock.
Évaluer ou fournir des estimations :
- Trajectoires de la population dans le cadre de la productivité actuelle (croissance, recrutement, mortalité naturelle) et en supposant différents niveaux de prises accessoires (0, 50, 150 et 300 tonnes) de morue franche, ainsi que les probabilités correspondantes que la biomasse du stock reproducteur se trouve dans la zone critique, la zone prudente ou la zone saine du cadre de l'approche de précaution pour les années 2024 à 2028.
- Conformément au MPO (2016), une procédure de mise à jour de l'année intermédiaire sera effectuée pour surveiller tout changement d'un indicateur qui déclencherait une réévaluation avant le cycle d'évaluation prévu de quatre ans.
- Les circonstances exceptionnelles ou les éléments qui déclencheront une évaluation du stock seront si l'indicateur de biomasse dépasse le point de référence limite échelonné (PRL).
Publication prévue
- Avis scientifique
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences et Gestion des pêches et des ports)
- Gouvernements provinciaux
- Intervenants
- Groupes et organisations autochtones
- Experts externes
Références
- MPO. 2016. Lignes directrices sur la prestation de mises à jour et d’avis scientifiques pour les évaluations pluriannuelles. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/020.
- MPO. 2019. Évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (nov. – avril)) jusqu’en 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/021.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :