Cadre de référence
Évaluation du capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2023
Examen par les pairs régional - Région du Québec
Du 27 au 28 février 2024
Mont-Joli, QC
Président(e) : Jean-Martin Chamberland
Contexte
Le secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans (MPO) a demandé de fournir un avis scientifique sur l’état des stocks afin d’élaborer des mesures de gestion pour la saison de pêche 2024 pour le capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (4RST). Ce stock est prescrit en vertu de l’article 6 de la loi sur les pêches. L’évaluation du stock de capelan dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST de l’OPANO) est réalisée aux deux ans. La dernière évaluation a eu lieu en avril 2022 (MPO 2022) et une réponse des sciences qui portait sur la mise à jour des indicateurs de l’état du stock a été effectuée en avril 2023 (MPO 2023). Cette réponse des sciences avait pour but d’orienter les décisions de gestion concernant l’établissement d’un total autorisé des captures (TAC) pour la saison de pêche en 2023. Le TAC de 10 225 tonnes établit en 2022 a été maintenu en puisque les évidences disponibles (faibles approximations de la mortalité par la pêche et indicateur composite de l’état du stock autour de la moyenne à long terme) indiquaient que les niveaux de prélèvement atteints au cours de la dernière décennie ne devraient pas poser un risque pour le stock de capelan 4RST en 2023.
Objectifs
Fournir des avis sur :
- État et tendances du stock, en tenant compte des hypothèses concernant la structure et la répartition des stocks. Incluant la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche tels que les débarquements de la pêche dirigée, l’indice d’abondance du capelan capturé dans le relevé de recherche multi-spécifique dans le golfe du Saint-Laurent, les approximations de la mortalité par la pêche, la répartition, la taille, la maturité et la condition du capelan.
- Considérations relatives à l’environnement et au changement climatique affectant le stock tels que l’augmentation de la température de l’eau et le changement dans le régime des glaces durant l’hiver dans le Golfe du Saint-Laurent. Évaluer ou fournir des estimations de(s) :
- Biomasse mature au moment des relevés de recherche
- Recrutement
- Mortalité naturelle annuelle
- Biomasse vulnérable à la pêche
- Points de référence limite candidats pour le stock
- Procédures de mise à jour des années intermédiaires pour le stock telle qu’une réponde des sciences afin d’orienter les décisions de gestion pour l’année en cours.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches)
- Milieu universitaire
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
Références
- MPO. 2022. Évaluation du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST) en 2021. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2022/023
- MPO. 2023. Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST) en 2022. Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2023/030.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :