Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Examen par les pairs Régional – Région du Terre-Neuve-et-Labrador

Du 27 au 29 février 2024

St. John's, NL and Hybrid

Coprésidents: Hannah Murphy, Harry Murray

Contexte

Il existe 15 zones de gestion du saumon atlantique (Salmo salar) à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L), soit les zones de pêche du saumon (ZPS) 1 à 14B. Dans ces zones, on a relevé environ 407 rivières où vivent des populations de saumon atlantique qui présentent des différences de caractéristiques du cycle biologique, dont la période de résidence en eau douce, l’âge de la première fraie et la distance parcourue au cours des migrations océaniques.

La dernière évaluation complète des stocks de saumon atlantique à T.-N.-L a été menée en février-mars 2023 pour les montaisons de 2022. En mars 2022, une mise à jour de l’état des stocks a été effectuée pour le saumon atlantique à T.-N.-L. (MPO, 2023)

Le MPO effectue une évaluation complète des stocks de saumon atlantique sur un cycle de deux ans. En 2014, et afin d’accorder la priorité aux problèmes liés à la conservation des stocks de saumon atlantique, le Secteur des sciences a mis en place des indicateurs qui déclencheraient une évaluation complète des stocks dans le cas de deux scénarios où un déclin important des montaisons de saumon a été observé au cours d’années durant lesquelles aucune évaluation complète n’était prévue. Les deux scénarios sont les suivants :

En 2023, on disposait de suffisamment de données de séries chronologiques pour 17 rivières afin de comparer les montaisons des adultes à la moyenne de la génération précédente. On a constaté des baisses de montaisons totales dans 13 de ces 17 rivières, dont des baisses de plus de 30 % dans 9 (53 %) d’entre elles. On disposait de suffisamment de données de séries chronologiques pour 13 rivières afin de comparer les montaisons des adultes à la moyenne des deux générations précédentes. On a constaté des baisses de montaisons totales dans 11 de ces 13 rivières, dont des baisses de plus de 30 % dans 8 (62 %) d’entre elles. En réponse à cette baisse de 30 % des montaisons totales sur ≥ 50 % de nos rivières surveillées, une évaluation complète des stocks a été déclenchée pour 2024.

Gestion des pêches utilisera les renseignements issus du présent processus d’examen régional par les pairs pour orienter l’approche de gestion du saumon de 2025.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :