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Mesures et indicateurs géospatiaux des menaces pour l’habitat du poisson dans le bassin du fleuve Fraser, en prenant Thompson-Nicola comme étude de cas

Examen par les pairs Régional – Région du Pacifique

Du 27 au 29 février 2024

Réunion virtuelle

Président : Ben Davis

Contexte

Le 28 août 2019, une Loi sur les pêches modernisée est entrée en vigueur, rétablissant notamment des protections pour aider à protéger le poisson et son habitat. Afin de mettre en œuvre la Loi modernisée, des outils et des approches modernes de suivi et d’évaluation de la santé ou de l’état du poisson et de son habitat sont nécessaires pour appuyer les activités de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance souples et intégrées du Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH), et pour démontrer des résultats améliorés en matière de durabilité du poisson et de son habitat.

En juillet 2022, des avis scientifiques initiaux ont été fournis sur les outils de cartographie géospatiale, les indicateurs et les mesures de l’habitat du poisson dans la région du Pacifique (MPO 2022). Les outils géospatiaux accessibles au public qui fournissaient des indicateurs des activités humaines et des menaces pour l’habitat du poisson et les bassins versants dans la région du Pacifique ont été examinés afin de déterminer de quelle manière ils estimaient, le cas échéant, les éléments des principales menaces pour l’habitat des espèces d’eau douce et des espèces anadromes gérées Pêches et Océans Canada (MPO), telles que définies par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les menaces pour l’habitat comprenaient celles énumérées dans l’Énoncé de politique sur la protection du poisson et de son habitat (MPO 2019), le Guide provisoire de gestion des risques pour la protection du poisson et de son habitatNote de bas de page 1 et les documents pertinents du COSEPAC. Les menaces énumérées dans la politique (MPO 2019) et examinées par le MPO (2022) étaient la dégradation de l’habitat, la modification de l’habitat, les espèces aquatiques envahissantes, la pollution et les changements climatiques. Les menaces abordées dans le guide connexe étaient la sédimentation, les substances nocives et la modification ou la perte de la zone riveraine, de l’habitat et de la végétation aquatique, du passage du poisson, de l’oxygène dissous et des nutriments. Les recommandations formulées dans le rapport comprenaient d’autres travaux visant à élaborer une approche géospatiale pour rendre compte de l’état de l’habitat du poisson et intégrer une composante temporelle afin d’illustrer les changements au fil du temps (MPO 2022). Ce processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) vise à traiter des travaux supplémentaires déterminés.

Le PPPH a demandé à la Direction des sciences d’élaborer une approche géospatiale pour rendre compte de l’état de l’habitat du poisson et de déterminer quels sont les éléments qui peuvent être évalués sur une base temporelle. Les résultats de cette évaluation seront utilisés pour faire rapport sur la situation des menaces pesant sur l’état de l’habitat du poisson, y compris celles qui sont énumérées dans l’Énoncé de politique sur la protection du poisson et de son habitat (MPO 2019), entre autres. Le PPPH a également demandé une analyse spatiale des répercussions croisées des changements climatiques sur le débit et la température des cours d’eau et des menaces liées à l’activité humaine sur les écosystèmes des saumons dans l’unité hydrographique écologique (UHE) de Thompson-Nicola.

Les bassins versants de Thompson-Shuswap et de la rivière Nicola ont été désignés comme zones pilotes pour la mise en œuvre de la planification intégrée des écosystèmes du saumon dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (l’Initiative), en partenariat avec les organisations autochtones et la province de la Colombie-Britannique. Ces processus de planification collaborative visent à déterminer et à prioriser les mesures qui profitent aux écosystèmes du saumon dans ces bassins versants, tout en tenant compte des répercussions des changements climatiques et des activités humaines. Les résultats de l’analyse spatiale de Thompson-Nicola entreprise dans le cadre de cet examen régional par les pairs du SCAS serviront à éclairer ces processus.

Comme ces deux demandes ont recours à des méthodes connexes, elles ont été combinées pour un examen uniforme et approfondi. Les menaces évaluées dans le cadre de ce processus ont été sélectionnées pour correspondre aux principales menaces incluses dans le document du MPO (2022) et en fonction de la faisabilité et des méthodes fondamentales déterminées dans Boyd et al. (2022). Les menaces d’origine anthropique évaluées sont les suivantes : espèces aquatiques envahissantes; modification du débit (c.-à-d. modification de l’habitat); destruction de l’habitat des cours d’eau (c.-à-d. dégradation de l’habitat); fragmentation latitudinale et longitudinale (c.-à-d. passage du poisson); perturbation des zones riveraines; modifications d’origine humaine des nutriments, pollution et sédimentation. Ces menaces seront présentées sous forme de cotes unitaires et cumulatives des menaces appliquées au bassin du fleuve Fraser (BFF). Les menaces liées aux changements climatiques seront traitées séparément et comprendront les modifications prévues du débit des cours d’eau, les températures estivales des cours d’eau et le risque d’inondation. Les menaces énumérées dans la politique et le guide qui échappent actuellement à la portée de l’analyse géospatiale à de vastes échelles spatiales fondées sur les données existantes sont la surexploitation des poissons et des espèces gérées par les provinces, et les modifications de l’habitat et de la végétation aquatiques, l’oxygène dissous, l’approvisionnement alimentaire, le bruit, la lumière et le champ électromagnétique.

L’évaluation et les avis découlant de ce processus régional d’examen par les pairs du SCAS serviront à éclairer les activités du PPPH dans la région du Pacifique liées à la mise en œuvre de la Loi sur les pêches modernisée, y compris la capacité d’expliquer comment le PPPH permet de travailler à l’élaboration d’indicateurs de l’état ou de la santé de l’habitat dans la région du Pacifique. L’analyse spatiale de Thompson-Nicola servira à éclairer les processus de planification collaborative de l’Initiative dans les bassins versants de Thompson-Nicola.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs précis décrits ci-dessous.

Iacarella et al. Mesures et indicateurs géospatiaux des menaces pour l’habitat du poisson dans le bassin du fleuve Fraser, en prenant Thompson-Nicola comme étude de cas. 2024. Numéro de demande 845 & 897 du CASP.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Partie I : Indicateurs et mesures de la cartographie géospatiale de l’habitat du poisson dans le bassin du fleuve Fraser
    1. Élaborer des méthodes pour estimer neuf menaces d’origine anthropique (espèces aquatiques envahissantes; modification du débit [c.-à-d. modification de l’habitat]; destruction de l’habitat des cours d’eau [c.-à-d. dégradation de l’habitat]; fragmentation latitudinale et longitudinale [c.-à-d. passage du poisson]; perturbation des zones riveraines; modifications d’origine humaine des nutriments, pollution et sédimentation) et appliquer les estimations unitaires et cumulatives des menaces aux tronçons de cours d’eau dans l’ensemble du BFF comme modèle pour étendre les évaluations des menaces dans l’ensemble de la région.
    2. Élaborer et compiler les quatre estimations des menaces liées aux changements climatiques (débit faible et élevé des cours d’eau, températures estivales des cours d’eau et risque d’inondation) et les appliquer aux tronçons de cours d’eau dans l’ensemble du BFF.
    3. Déterminer le chevauchement des menaces d’origine anthropique et des menaces liées aux changements climatiques avec l’habitat essentiel des espèces aquatiques inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), les unités désignables du saumon évaluées par le COSEPAC comme étant menacées et en voie de disparition, et d’autres unités de conservation du saumon dans le bassin. Déterminer la contribution relative de chaque menace à chaque habitat.
    4. Évaluer et démontrer, dans la mesure du possible, la capacité de réévaluer les menaces sur une base temporelle en fonction des données actuelles disponibles.
    5. Examiner et déterminer les incertitudes et les limites des données et des méthodes, y compris les menaces qui ne sont pas abordées dans le présent document. Déterminer la capacité et les limites de l’application de la méthodologie au reste de la région du Pacifique.
  2. Partie II : Étude de cas de Thompson-Nicola
    1. Appliquer les menaces d’origine anthropique et liées aux changements climatiques élaborées dans les objectifs 1 et 2 à l’UHE de Thompson-Nicola, afin de déterminer les niveaux de menace connexes pour les populations de saumon (c.-à-d. les unités de conservation) et les écosystèmes du saumon (c.-à-d. les tronçons de cours d’eau). Mettre en évidence celles qui présentent le plus de risques en fonction de l’estimation des menaces.
    2. Fournir des exemples initiaux d’applications des cotes des menaces qui peuvent servir à éclairer les activités de priorisation de la restauration dans l’UHE. Les combiner avec des cotes d’habitat de fraie favorable à l’environnement (Iacarella et Weller 2023) et des unités de conservation délimitées, le cas échéant, pour indiquer les endroits où les niveaux élevés de menaces estimées correspondent à un habitat potentiellement important pour le saumon. Mettre l’accent sur les menaces et les activités humaines qui peuvent être atténuées par des mesures de restauration et de gestion :
      1. les perturbations des zones riveraines où les nutriments, la pollution ou les apports de sédimentation provenant des activités humaines et les perturbations du paysage sont estimées comme étant élevées;
      2. les allocations de permis de prélèvement d’eau lorsque le débit est faible dans les conditions actuelles et futures projetées;
      3. des obstacles au passage en amont qui bloquent un habitat potentiellement important pour la fraie du saumon.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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