Cadre de référence
Évaluation des stocks de hareng Atlantique (Clupea harengus) jusqu'en 2023 dans le sud du golfe du Saint-Laurent, zone 4TVn de l’OPANO
Examen par les pairs régional(e) - Région du Golfe
Du 19 au 20 mars 2024
Moncton, N.-B.
Président(e) : Marc Ouellette
Contexte
Le secteur de la Gestion des pêches et des ports de Pêches et Océans (MPO) a demandé l'examen de l'état des composantes des reproducteurs de printemps et d'automne du stock du hareng de l'Atlantique (Clupea harengus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) (Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest (OPANO) 4TVn). Ce stock est prescrit en vertu de l'article 6 de la loi sur les pêches.
La dernière évaluation des stocks de hareng de l'Atlantique a été effectuée en mars 2022 et a fourni des avis pour les pêches de 2022 et de 2023 (MPO 2022). Ces stocks font l'objet d'un cycle d'évaluation et de gestion de 2 ans.
Objectifs
L'information sera utilisée pour évaluer l'état des composantes des reproducteurs de printemps et d'automne du hareng du sGSL et fournir des avis pour les pêches de 2024 et de 2025.
Fournir des conseils sur :
- État et tendances du stock, par rapport aux points de référence du stock, en tenant compte des hypothèses concernant la structure et la répartition du stock. Ceci inclus, la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche, tels que la biomasse du stock reproducteur, prélèvement totaux appartenant aux composantes de frai de printemps et d'automne dans les pêcheries à engins fixes et mobiles, le recrutement et la mortalité (pêche et naturelle).
- Considérations relatives à l'environnement et au changement climatique affectant le stock et l'influence attendue sur l'état et la trajectoire du stock.
Évaluer ou fournir des estimations :
- Trajectoires de la population dans le cadre de la productivité actuelle (croissance, recrutement, mortalité naturelle) et en supposant différents niveaux de prises pour chacun des composants de frai :
- Pour les harengs reproducteurs de printemps, évaluer des prélèvements de 0 à 500 tonnes (t) en 2024 et 2025.
- Pour les harengs reproducteurs de printemps, évaluer des prélèvements de 2 000-18 000 t en 2024 et 2025.
- Les probabilités correspondantes que la biomasse du stock reproducteur se trouve dans la zone critique, la zone prudente ou la zone saine du cadre de l'approche de précaution pour les années 2024 et 2025, puis dans six ans (d'ici 2029).
Publications prévues
- Avis scientifique
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences et Gestion des pêches et des ports)
- Experts de l'industrie de la pêche
- Groupes et organisations autochtones
- Experts externes
Références
- MPO. 2022. MPO. 2020. Évaluation du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus), composantes des reproducteurs de printemps et d’automne, du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4TVn de l’OPANO) et avis pour les pêches de 2022 et de 2023. Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2022/021.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :