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Évaluation du stock de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) du Fraser, été 5-2, de 2024

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 29 avril au 3 mai 2024

Nanaimo, C.B.

Présidents : John Holmes et Marcel Shepert

Contexte

Le Secteur de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis sur l’état des stocks pour les zones de gestion des stocks de saumon du Pacifique suivantes :

Les plus récentes données d’évaluation des stocks publiées sont les suivantes : MPO (2016), COSEPAC (2018, 2020), Doutaz et al. (2021), et Weir et al. (2022).

Objectifs

Fournir des conseils concernant les lacunes dans les connaissances pour les éléments suivants ou les décrire succinctement :

  1. l’état et les tendances du stock, en tenant compte des hypothèses relatives à la structure et à la distribution du stock. Inclure la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche.
    • La structure et la distribution des stocks : Décrire les populations des stocks (y compris la contribution des écloseries), les unités de conservation (UC) et les unités désignables (UD), s’il y a lieu, ainsi que les caractéristiques démographiques (p. ex. la structure par âge, la taille du corps, le rapport des sexes, la génétique, la distribution et toutes les tendances connexes).
    • L’état et les tendances du stock : Inclure la trajectoire historique et récente de l’abondance du stock (individus reproducteurs et prises) par rapport aux points de référence du stock (c.-à-d. par rapport aux points de référence établis de l’approche de précaution [AP] ou aux points de référence possibles de l’AP).
      • L’état des stocks, en tenant compte à la fois de l’état tel qu’il est défini dans la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) pour chaque UC composante et des approches fondées sur l’abondance globale pour la zone de gestion des stocks (ZGS) lors de l’évaluation du point de référence limite (PRL, s’il y a lieu ou si nécessaire).
      • État des UD évalué par le Comité sur les espèces en péril au Canada (COSEPAC), s’il y a lieu.
  2. Les considérations relatives à l’écosystème et aux changements climatiques ayant une incidence sur le stock. Décrire comment les considérations environnementales et climatiques ont été prises en compte dans l’évaluation (p. ex. paramétrage des modèles de stock-recrutement, simulations, incertitudes des résultats, etc.).
  3. Évaluer ou estimer :

  4. Les points de référence possibles (p. ex. le point de référence supérieur du stock [PRS], le point de référence cible [PRC] et le taux d’exploitation de référence [TER]) pour le stock, y compris la composante de l’abondance globale du PRL pour la ZGS, comme demandé.
    • Les points de référence possibles doivent être pertinents pour le cadre d’évaluation et de gestion (c.-à-d. qu’ils doivent être cohérents avec l’échelle et le type d’informations recueillies et avec la manière dont l’évaluation est utilisée pour appuyer la prise de décision).
  5. L’incidence sur le stock des options de récolte et des autres options de gestion possibles. Collaborer avec les clients afin de déterminer ensemble les scénarios particuliers à évaluer (p. ex. « statu quo », « pas de pêche », etc.). Fournir des conseils sur l’incidence potentielle des scénarios sur la ZGS et les UC au moyen d’évaluations quantitatives ou qualitatives de ces derniers. Par exemple :
    • Évaluer l’effet des mesures de gestion par rapport aux points de référence de l’AP (p. ex. sur les probabilités de tomber en dessous du PRL, de dépasser le TER, d’atteindre le PRS et le PRC).
    • Évaluer l’effet des mesures de gestion sur les autres objectifs ou valeurs d’intérêt (par exemple, les prises possibles, la stabilité des prises, l’abondance permettant de s’adonner sans restriction à la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles [ASR], la répartition des géniteurs, les valeurs de la proportion de l’influence naturelle [PIN], les valeurs démographiques, etc.).
  6. Si l’état de la ZGS est en dessous du PRL :
    • Examiner les UC composantes qui contribuent à donner à la ZGS un état en dessous du PRL.
    • Examiner les facteurs qui déterminent (ou limitent) la production tout au long du cycle biologique de l’espèce et évaluer l’incidence future potentielle du climat sur ces facteurs ou décrire succinctement les lacunes dans les connaissances.
    • S’il y a lieu, associer les facteurs limitants aux menaces anthropiques et fournir des recommandations générales pour établir l’ordre de priorité des mesures d’atténuation possibles ou décrire succinctement les lacunes dans les connaissances.
    • Si possible, évaluer l’incidence des mesures de gestion sur les probabilités d’atteindre les cibles de rétablissement possibles (p. ex. quelle est l’incidence d’une augmentation ou d’une diminution du taux d’exploitation sur la probabilité que la cible de rétablissement proposée soit atteinte dans la ZGS [p. ex. un pourcentage déterminé au-dessus de la composante de l’abondance globale du PRL] en trois générations ou dans le délai prévu pour atteindre la cible).
  7. Décrire toute circonstance exceptionnelle ou tout déclencheur d’une évaluation pour le stock.
  8. Les objectifs propres à cette ZGS, outre les objectifs généraux 1 à 6 ci-dessus, comprennent les suivants :
    • Élaborer le point de référence d’abondance globale possible pour le PRL, le PRS et le TER si possible, en tenant compte des approches fondées sur l’habitat et de la couverture des programmes relatifs aux échappées de géniteurs existants.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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