Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Détermination de la taille de la remonte propre au stock de saumon rouge du fleuve Fraser

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 27 au 29 mai 2024

Vancouver, C.B.

Présidents : Laura Tessier and Nicholas Komick

Contexte

Chaque année, la gestion du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du fleuve Fraser repose sur une série d’estimations de l’abondance des adultes en montaison (c’est-à-dire le nombre de recrues par an) au début de la saison des pêches côtières, par stock ou par regroupement de stocks, communément appelées « estimations de la taille des remontes ». Il existe trois processus d’estimation temporelle de la taille des remontes :

  1. les estimations de la taille des remontes de 27 stocks particuliers avant la saison de pêche, générées par Pêches et Océans Canada (MPO) aux fins de planification de la pêche (Grant et al. 2010);
  2. les estimations de la taille des remontes de quatre groupes de période de montaison (c’est-à-dire des regroupements de stocks utilisés aux fins de gestion) pendant la saison de pêche, générées par la Commission du saumon du Pacifique (CSP) afin de déterminer le total autorisé des captures par pays pour chaque groupe de période de montaison (Michielsens et Martens 2022);
  3. les estimations de taille des remontes de 28 stocks après la saison de pêche, générées par l’intermédiaire d’un processus mené par des spécialistes du MPO, de la CSP et du Comité technique pour le Conseil du fleuve Fraser de la CSP (Robinson et al. 2014; Robinson et Patterson 2015).

Les estimations de la taille des remontes après la saison servent à mesurer la productivité et l’état des stocks aux fins de planification de la pêche (Grant et al. 2011), contribuent à la planification du rétablissement (MPO 2020a,b) et permettent d’évaluer les facteurs limitant la survie, comme la mortalité en cours de montaison (Martins et al. 2011; Hinch et al. 2012; Doutaz et al. 2023). Malgré l’importance des estimations de la taille des remontes après la saison pour ces analyses, les principaux facteurs contributifs (captures, échappées de géniteurs, mortalité en cours de montaison) et leurs effets cumulatifs n’ont pas été consignés et évalués de manière cohérente.

La détérioration des conditions de migration en eau douce et le déclin de l’état des stocks ont renforcé la nécessité d’examiner attentivement les estimations d’échappées de géniteurs, de captures et de mortalité en cours de montaison après la saison de pêche, pour chaque stock. À partir de l’année de montaison de 2009, on a commencé à apporter des ajustements numériques aux facteurs liés à la taille des remontes selon le stock, appelés « ajustements de la taille des remontes ». Ils sont fondés sur les données d’échappées de géniteurs ou de captures qui sont recueillies après la saison de pêche et dont les estimations quasi finales ne tiennent pas compte, ainsi que sur les estimations explicites de la mortalité en cours de montaison (Macdonald et al. 2010; Martins et al. 2011; Hinch et al. 2012). Historiquement, les estimations de la taille des remontes après la saison n’incluaient pas explicitement les estimations de mortalité en cours de montaison, une combinaison de mortalité naturelle et de mortalité anthropique qui ne comprend pas les débarquements (Patterson et al. 2017; Bett et al. 2020). L’ajout de la mortalité en cours de montaison après la saison de pêche peut agir sur les estimations de l’abondance, de la productivité et de l’exploitation des stocks de saumon de manière considérable. En ne tenant pas compte d’une mortalité élevée en cours de montaison, on sous-estime la productivité et on surestime les effets de la pêche. Inversement, en ne tenant pas compte d’une faible mortalité en cours de montaison, on surestime la productivité et on sous-estime les effets de la pêche. Toutefois, l’inclusion des estimations de mortalité en cours de montaison après la saison et de l’ajustement des échappées de géniteurs et des captures après la saison a donné lieu à deux ensembles de données distincts portant sur la taille des remontes, qui comprennent des séries chronologiques distinctes de taux d’exploitation et de données stock-recrutement. Compte tenu des préoccupations croissantes concernant les niveaux élevés de mortalité en cours de montaison, actuels et futurs (Hague et al. 2011; Hinch et al. 2021), et des répercussions connexes sur la pêche, la productivité et l’état des stocks, il est désormais important de décrire clairement le processus actuel mené par des spécialistes et de proposer des moyens d’améliorer la taille des remontes après la saison, selon le stock, pour les générations futures de saumon rouge du fleuve Fraser.

La Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de procéder à un examen et à la consignation des méthodes utilisées actuellement pour estimer la taille des remontes de saumon rouge du fleuve Fraser après la saison de pêche, selon le stock. Ce travail permettra également d’obtenir des recommandations d’améliorations, comme d’autres méthodes de production d’estimations de la taille des remontes, et d’orienter l’utilisation et l’interprétation des estimations de la taille des remontes et des paramètres connexes (p. ex. estimations de la mortalité en cours de montaison, taux d’exploitation). Les résultats de ce processus et les avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques serviront à orienter les prévisions de la taille des remontes et les évaluations de l’état des stocks.

Objectifs

Les documents de travail suivants seront examinés et serviront de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Robinson, K.A. et al. Determination of stock-specific run size estimates for Fraser River Sockeye Salmon. 2024. Document de travail du CASP. Demande no 252.

Patterson, D.A. et al. Recommendations and guidance for run size estimation for Fraser River Sockeye Salmon. 2024. Document de travail du CASP. Demande no 252.

Les objectifs précis de l’examen sont les suivants :

  1. Fournir des renseignements généraux sur l’estimation de la taille des remontes et la sensibilité à l’incertitude des données d’entrée.
  2. Consigner et examiner les méthodes actuelles d’estimation de la taille des remontes après la saison, selon le stock.
  3. Recommander des améliorations à apporter aux méthodes d’estimation de la taille des remontes selon le stock.
  4. Fournir une orientation sur l’utilisation de différents ensembles de données liés à la production d’estimations de la taille des remontes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :