Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des effets cumulatifs ciblant l’épaulard migrateur de la côte Ouest

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 18 au 20 juin 2024

Nanaimo, C.-B.

Présidente : Karen Hunter

Contexte

Trois écotypes distincts d’épaulards (Orcinus orca) habitent les eaux au large de la côte canadienne du Pacifique : l’épaulard du large, l’épaulard migrateur (de Bigg) et l’épaulard résident. La population de l’écotype de l’épaulard migrateur de la côte ouest a été inscrite sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Aux termes de la LEP, le gouvernement du Canada a la responsabilité de prévenir la disparition des espèces sauvages, à permettre le rétablissement de celles qui, par suite de l’activité humaine, sont des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées, et à favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées. La ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada (APC) sont les ministres compétents en vertu de la LEP à l’égard du rétablissement des espèces aquatiques en péril.

Une évaluation des effets cumulatifs (EEC) est nécessaire afin d’aborder la mesure de rétablissement 7 du plan d’action provisoire pour l’épaulard migrateur : « Évaluer les effets cumulatifs des impacts anthropiques possibles sur les épaulards résidents à l’aide d’un cadre approprié d’évaluation des impacts sur les espèces aquatiques. »Note de bas de page 1. Les effets cumulatifs sont les impacts combinés et additionnels que les menaces et les agents de stress provenant de multiples activités humaines peuvent avoir sur les individus, les populations, les communautés et les écosystèmes dans l’espace et le temps Les deux principales menaces qui pèsent sur l’épaulard sont les suivantes :

Le Programme sur les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de lui fournir une évaluation des effets cumulatifs des menaces anthropiques actuelles et potentielles sur les populations d’épaulard migrateur dans les eaux canadiennes du Pacifique. Les évaluations des effets cumulatifs examinent les effets de plusieurs menaces en transformant les impacts en un seul paramètre ou une seule mesure, ce qui permet de comparer les menaces et leurs effets combinés sur la viabilité à long terme de la population. On a réalisé une évaluation des effets cumulatifs afin d’examiner une mesure de rétablissement similaire pour les populations d’épaulards résidents du Nord et du Sud (MPO 2019; Murray et al. 2019]). Cette étude permettra d’améliorer les méthodes élaborées dans le passé pour les écotypes d’épaulards résidents (Murray et al. 2019; MPO 2019; Lacy et al. 2017) en vue d’évaluer les effets cumulatifs sur les épaulards migrateurs. On envisagera de nouvelles recherches sur l’acoustique et les contaminants pour améliorer le traitement de ces menaces dans le modèle. La relation entre la dynamique de la population d’épaulards migrateurs et les principales espèces proies (pinnipèdes et petits cétacés) sera analysée et intégrée dans le modèle.

L’évaluation des effets cumulatifs axée sur les espèces sera divisée en deux phases. La première phase consiste en l’élaboration d’un modèle conceptuel de séquence des effets (SE) décrivant les connaissances actuelles sur la manière dont les menaces affectent la mortalité et la fécondité de l’espèce. La deuxième phase vise à paramétrer les effets (p. ex. l’ampleur de l’effet pour chaque menace et son incidence sur les indices vitaux) et à réaliser une analyse quantitative de la viabilité de la population (AVP) pour évaluer comment les effets cumulatifs influencent la dynamique de la population. La détermination des habitats essentiels et l’évaluation des mesures d’atténuation et des mesures de gestion n’entrent pas dans le champ d’application de cette évaluation. De plus amples renseignements sur les initiatives en cours visant à favoriser le rétablissement des populations d’épaulards sont disponibles sur le site web du MPONote de bas de page 2.

L’évaluation des effets cumulatifs découlant du présent examen régional par les pairs (ERP) du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) élargit les outils d’évaluation des effets cumulatifs dont dispose le MPO, et l’avis viendra étayer les efforts déployés dans le cadre du programme de la LEP en vue d’assurer la survie et le rétablissement de ces deux populations. Cette étude vise à intégrer les meilleures données scientifiques disponibles dans une seule évaluation qui englobe les menaces anthropiques les plus pressantes, les interactions entre elles et les effets à long terme qui en découlent sur la population.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs particuliers décrits ci-dessous.

Voici les objectifs précis de l’examen par les pairs :

  1. Examiner les différentes composantes de l’évaluation des effets cumulatifs sur l’épaulard migrateur, soit : le modèle conceptuel de séquence des effets (SE) et le modèle d’analyse quantitative de la viabilité de la population (AVP); et évaluer la pertinence biologique et l’applicabilité de chaque composante afin de refléter de manière adéquate les meilleures connaissances disponibles.

  2. Examiner l’évaluation des effets cumulatifs qui en résulte pour l’épaulard migrateur et fournir une orientation concernant l’utilité et l’applicabilité du modèle pour des applications futures.

  3. Déterminer les incertitudes et les sensibilités des données et des méthodes et souligner les lacunes en matière de connaissances pour les recherches futures.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :