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Évaluation de la plie de Californie en Colombie-Britannique en 2024

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 2 au 3 juillet 2024

Réunion virtuelle

Présidente : Steven Schut

Contexte

La plie de Californie (Eopsetta jordani) est un poisson plat dextre qui vit dans les eaux profondes le long de l’océan Pacifique Est, de la Californie à la mer de Béring, et qui est capturé dans le cadre d’activités de pêche au chalut en Colombie-Britannique. Cette espèce a été évaluée pour la dernière fois en 2007 en tant que stock unique situé dans les zones combinées 3CD5ABCD (côte ouest de l’île de Vancouver, bassin de la Reine-Charlotte et détroit d’Hécate; Starr 2009). Des données sur la côte ouest de Haida Gwaii (zone 5E) n’avaient pas été incluses dans le stock modélisé parce qu’il y en avait peu et que les niveaux de capture étaient faibles. Pour l’évaluation du stock de 2007, un modèle à différences retardées a été utilisé avec des données de 1966 à 2006 (Starr 2009). Toutefois, grâce aux 15 années de données supplémentaires dont on dispose et à l’élaboration de relevés synoptiques au chalut ciblant de multiples espèces de poissons de fond, des approches de modélisation à grand volume de données peuvent maintenant être envisagées.

En vertu des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches révisée du Canada, il existe une obligation légale de maintenir les principaux stocks de poissons aux niveaux nécessaires pour favoriser la durabilité, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de rétablissement pour les stocks de poissons qui se situent sous leur point de référence limite. Ces dispositions renforcent les politiques de Pêches et Océans Canada (MPO) préalablement établies afin d’assurer une gestion des stocks conforme à l’approche de précaution (AP), ce qui comprend le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du Ministère (politique sur l’AP du MPO; MPO 2009). Bien que le stock de plies de Californie n’ait pas été prescrit comme stock principal sous le régime du Règlement associé à la Loi sur les pêches, il pourrait l’être dans l’avenir. De plus, la caractérisation de l’état d’un stock par rapport aux points de référence indiqués dans la politique sur l’AP du MPO est encore nécessaire pour appuyer la gestion des pêches.

L’Unité de gestion des poissons de fond du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir une évaluation de la plie de Californie par rapport à des points de référence conformes à la politique sur l’AP du MPO, y compris les répercussions de diverses stratégies de récolte sur l’état prévu du stock. Compte tenu de la période de 15 ans écoulée depuis la dernière évaluation de la plie de Californie en Colombie-Britannique, un nouveau cadre d’évaluation utilisant l’outil de modélisation statistique des prises en fonction de l’âge Stock Synthesis sera développé (Methot et al. 2020).

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Mazur, M.D., Holt, K., et English, P. Évaluation de la plie de Californie en Colombie-Britannique en 2024. Document de recherche provisoire du Centre des avis scientifiques du Pacifique (CASP). Demande no 213.

Les objectifs précis de l’examen sont les suivants

  1. Évaluer la pertinence d’un nouveau cadre de modélisation de l’évaluation pour la plie de Californie en Colombie-Britannique mis en œuvre par l’entremise du programme Stock Symthesis (Methot et al. 2020). Divers ensembles de données et structures de modèles, notamment des modèles d’évaluation selon l’âge et la taille, seront envisagés et examinés.
  2. Discuter d’un point de référence limite (PRL) pour la plie de Californie en Colombie-Britannique et formuler des recommandations connexes, ce qui comprend les éléments biologiques à prendre en considération et la justification employés pour déterminer un tel point de référence, ainsi qu’un point de référence supérieur (PRS) potentiel, un taux d’exploitation de référence (TER) potentiel des points de référence cibles (PRC) potentiels. Fournir une justification si le PRL, le PRS potentiel et le TER potentiel diffèrent des points de référence par défaut établis selon la politique sur l’AP (0.4 BRMD, 0.8 BRMD, et FRMD respectivement).
  3. Décrire les sources d’incertitude relatives aux données d’entrée et aux hypothèses du modèle, et étudier la façon dont cette incertitude influe sur les prédictions du modèle en ce qui a trait à la productivité, aux points de référence et aux tendances de biomasse et de recrutement.
  4. Déterminer l’approche privilégiée au moyen d’un modèle de base, ou d’un ensemble de modèles de référence à combiner à l’aide d’une approche d’ensemble, qui peut être utilisé pour caractériser l’état du stock de plies de Californie en Colombie-Britannique. Évaluer l’état actuel de la plie de Californie dans les eaux de la Colombie-Britannique par rapport aux points de référence recommandés.
  5. Au moyen de tableaux de décision probabilistes, évaluer les conséquences de diverses politiques en matière de pêche sur la biomasse projetée (et le taux d’exploitation) par rapport aux points de référence pendant une période de dix ans.
  6. Si on estime que l’état du stock est inférieur au PRL, fournir des orientations conformes à l’élaboration de plans de rétablissement dans le cadre de l’AP pour la plie de Californie, afin de satisfaire à la législation récente (Loi sur les pêches).
  7. Examiner comment les conditions environnementales et les composantes de la biologie de l’espèce peuvent agir sur le stock, comme il est décrit dans les Lignes directrices pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches.
  8. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles présentées lors d’une réunion régionale d’examen par les pairs, des indicateurs servant à caractériser l’état du stock durant les années intermédiaires, et les déclencheurs qui mèneraient à la réalisation d’une évaluation plus tôt que prévu (MPO 2016). Fournir une justification si les indicateurs et les déclencheurs ne peuvent pas être déterminés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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