Cadre de référence
Examen du cadre pour la morue franche de la division 5Z de l’OPANO; Partie 2 - Examen de la modélisation et avis provisoire pour la morue de l’est du banc de Georges et évaluation du stock d’aiglefin de l’est du banc de Georges
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Du 8 au 12 juillet 2024
St. Andrews, N.-B
Présidente : Tara McIntrye
Contexte
La morue franche (Gadus morhua) et l’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) sont capturés dans le cadre d’une pêche plurispécifique du poisson de fond dans l’est du banc de Georges (EBG) qui est gérée conjointement par le Canada et les États-Unis (É.-U.). Depuis 1998, l’évaluation de ces stocks est menée conjointement par le Canada et les États-Unis et fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre de la réunion annuelle du Comité canado-américain d’évaluation des ressources transfrontalières (CERT). On a communiqué les résultats de ces évaluations de stocks et les avis conjoints sur les pêches formulés lors de la réunion du CERT au Comité d’orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST) afin de soutenir le processus d’élaboration d’orientations pour les autorités de gestion canadiennes et américaines sous la forme de stratégies de pêche, de partage des ressources et de processus de gestion.
À compter de 2024, les évaluations et les avis destinés à soutenir la gestion conjointe de la morue et de l’aiglefin de l’EBG seront élaborés séparément par les autorités scientifiques du Canada et des États-Unis, dans le cadre de leurs processus nationaux respectifs d’examen par les pairs. Dans le cadre du processus de prise de décision pour la saison de pêche 2025, la Direction de la gestion des ressources du MPO a demandé l’avis de la Direction des sciences du MPO pour soutenir le processus du COGST et les décisions de gestion finales.
Objectifs
Les objectifs de ce processus régional d’examen par les pairs du SCAS sont de poursuivre l’examen du cadre pour la morue franche de la division 5Z et de fournir des avis provisoires sur les prises de morue de l’EBG pour 2025. En outre, le processus d’examen par les pairs comprend l’évaluation de l’aiglefin de l’EBG en vue de fournir un avis sur la pêche pour 2025. Les objectifs de chaque examen sont les suivants :
Morue franche dans la division 5Z :
- Présenter des modèles de population potentiels pour le stock de morue transfrontalier (5Z), tant pour les unités d’évaluation de l’EBG que pour le banc de Georges au total (TBG). Décrire les paramétrages pertinents du modèle et discuter des répercussions sur le rendement et les extrants du modèle. Résumer les incertitudes et les limites relatives aux meilleurs modèles potentiels pour chaque unité d’évaluation et fournir la meilleure option pour l’évaluation du stock de morue transfrontalier.
- S’il y a lieu, fournir une méthode de répartition des résultats du modèle d’évaluation du TGB afin qu’ils correspondent à l’unité de gestion de l’EBG.
- Définir le plan des travaux à venir et le calendrier pour la réalisation du cadre de la morue de la division 5Z.
- Fournir un avis provisoire pour l’unité de gestion de l’EBG pour la saison de pêche 2025.
Aiglefin de l’est du banc de Georges :
- Mettre à jour les indicateurs biologiques et halieutiques suivants de l’état de l’aiglefin dans la zone de gestion de l’EBG à l’aide des données disponibles pour 2023-2024 : coefficient de condition, indices de biomasse tirés du relevé de la zone balayée, prises selon la longueur et l’âge dans la pêche et les relevés, mortalité par pêche relative, mortalité totale et rises.
- Cerner et commenter les changements dans les indicateurs du relevé et de la pêche (par rapport à 2023).
- Mettre à jour le modèle d’évaluation de l’EBG avec les données les plus récentes et fournir un avis sur la pêche pour 2025 pour la zone de gestion de l’EBG.
- Fournir un avis de pêche pour 2025 en utilisant la valeur Fref =0,367.
- Fournir l’état du stock d’aiglefin en fonction des points de référence élaborés.
Publications prévues
- un avis scientifique
- un document de recherche
Participation prévue
- Direction des sciences du MPO
- Direction de la gestion des ressources du MPO
- Provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
- Milieu universitaire
- Communautés et organisations autochtones
- Secteur de la pêche
- Organisations non gouvernementales
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :