Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du cadre pour la morue franche de la division 5Z de l’OPANO; Partie 2 - Examen de la modélisation et avis provisoire pour la morue de l’est du banc de Georges et évaluation du stock d’aiglefin de l’est du banc de Georges

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Du 8 au 12 juillet 2024

St. Andrews, N.-B

Présidente : Tara McIntrye

Contexte

La morue franche (Gadus morhua) et l’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) sont capturés dans le cadre d’une pêche plurispécifique du poisson de fond dans l’est du banc de Georges (EBG) qui est gérée conjointement par le Canada et les États-Unis (É.-U.). Depuis 1998, l’évaluation de ces stocks est menée conjointement par le Canada et les États-Unis et fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre de la réunion annuelle du Comité canado-américain d’évaluation des ressources transfrontalières (CERT). On a communiqué les résultats de ces évaluations de stocks et les avis conjoints sur les pêches formulés lors de la réunion du CERT au Comité d’orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST) afin de soutenir le processus d’élaboration d’orientations pour les autorités de gestion canadiennes et américaines sous la forme de stratégies de pêche, de partage des ressources et de processus de gestion.

À compter de 2024, les évaluations et les avis destinés à soutenir la gestion conjointe de la morue et de l’aiglefin de l’EBG seront élaborés séparément par les autorités scientifiques du Canada et des États-Unis, dans le cadre de leurs processus nationaux respectifs d’examen par les pairs. Dans le cadre du processus de prise de décision pour la saison de pêche 2025, la Direction de la gestion des ressources du MPO a demandé l’avis de la Direction des sciences du MPO pour soutenir le processus du COGST et les décisions de gestion finales.

Objectifs

Les objectifs de ce processus régional d’examen par les pairs du SCAS sont de poursuivre l’examen du cadre pour la morue franche de la division 5Z et de fournir des avis provisoires sur les prises de morue de l’EBG pour 2025. En outre, le processus d’examen par les pairs comprend l’évaluation de l’aiglefin de l’EBG en vue de fournir un avis sur la pêche pour 2025. Les objectifs de chaque examen sont les suivants :

Morue franche dans la division 5Z :
Aiglefin de l’est du banc de Georges :

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :