Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Outil national d’évaluation préalable des risques des espèces aquatiques envahissantes pour la création de listes de surveillance

Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale

Du 13 au 15 août 2024

Réunion virtuelle

Présidents : Keith Clarke and Roanne Collins

Contexte

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) posent des risques écologiques et économiques importants pour les écosystèmes canadiens. Des milliers d’espèces non indigènes arrivent au Canada chaque jour en raison des activités humaines. Afin d’utiliser de manière optimale les ressources limitées, il est essentiel que Pêches et Océans Canada (MPO) priorise les EAE potentielles en fonction des risques qu’elles représentent pour les écosystèmes aquatiques canadiens. Il est nécessaire que l’on mette en place une telle priorisation pour orienter les activités nationales et régionales liées aux EAE.

Les listes de surveillance sont une approche que l’on peut utiliser à diverses fins d’établissement des priorités, allant de l’éducation et de la sensibilisation (c.-à-d. la désignation des espèces préoccupantes) à la création de listes réglementaires (c.-à-d. les espèces interdites en vertu de la loi). En outre, on peut se servir de ces listes pour effectuer une analyse prospective, cibler les espèces à haut risque qui ne sont pas encore présentes dans une zone ou gérer les EAE qui sont susceptibles d’étendre leur répartition et d’augmenter leur impact. Les gestionnaires des EAE et les conseillers en politiques ont relevé le besoin d’une liste de surveillance scientifiquement défendable qui permet de prioriser les EAE à haut risque (y compris les espèces établies et celles qui ne sont pas encore présentes) afin d’orienter la prise de décision au Canada. À l’occasion de deux ateliers nationaux, la secteur des sciences du MPO a créé un cadre pour guider l’élaboration des listes de surveillance des EAE. Pour assurer une mise en œuvre plus efficace de ce cadre, on a élaboré un nouvel outil d’évaluation des risques comme une méthode qui permet de soutenir la création de listes de surveillance des EAE et qui tient compte des limites et des lacunes soulevées dans d’autres outils similaires (p. ex. la spécificité taxonomique ou écosystémique, les considérations limitées de nature socio-économique et liées au changement climatique et la grande variabilité entre les examinateurs). Ce nouvel outil est principalement basé sur l’outil canadien d’évaluation préalable pour les espèces marines envahissantes, un outil d’évaluation préalable des risques pour les espèces marines envahissantes (MPO 2015, Drolet et al. 2016) et sur d’autres outils similaires dans la littérature primaire.

L’objectif de ce processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) est d’évaluer la capacité de l’outil nouvellement développé à générer des listes d’EAE prioritaires pour la création de listes de surveillance, et de tester l’outil avec un sous-ensemble d’EAE canadiennes appartenant à différents groupes taxonomiques et représentant différentes étapes d’invasion à des fins de priorisation. Cet outil d’évaluation préalable des risques est conçu comme une méthode permettant de prioriser les EAE aquatiques existantes et les nouvelles espèces envahissantes potentielles, mais on peut également l’utiliser comme un outil de contrôle permettant de déterminer, dans un délai relativement court, si une évaluation plus détaillée des risques ou une évaluation de la gestion des risques est nécessaire pour les espèces évaluées.

Objectifs

Les participants examineront le document de travail et d’autres renseignements avec les objectifs suivants:

  1. Examiner la structure et le fonctionnement de l’outil d’évaluation préalable des risques proposé aux fins de l’élaboration des listes de surveillance des EAE. Cet examen devrait aborder les points suivants:
    1. Évaluer la façon dont les composantes du risque sont évaluées;
    2. Évaluer la manière dont on combine ces éléments pour obtenir une évaluation du risque.
  2. Déterminer si l’outil répond aux critères suivants en évaluant les résultats liés aux nouvelles espèces et à celles évaluées dans le passé:
    1. Déterminer si l’outil est scientifiquement défendable (représente conceptuellement les risques d’invasion) et les résultats sont cohérents (la variabilité entre les examinateurs est faible);
    2. Déterminer si on peut utiliser l’outil pour les EAE déjà présentes au Canada et pour celles qui n’ont pas encore été introduites;
    3. Déterminer si l’outil est applicable à une série de taxons (p. ex. poissons, invertébrés et plantes) et d’écosystèmes (p. ex. marins, estuariens et d’eau douce), étant donné que le client a demandé une approche qui ne soit pas dépendante du taxon ou de l’écosystème;
    4. Déterminer si l’outil fournit une liste d’espèces classées par ordre de priorité et les incertitudes connexes;
    5. Déterminer si l’outil est facile à utiliser et l’application est généralement rapide.

Bien qu’il ne soit pas visé par l’examen de ce processus, le cadre de la liste de surveillance des EAE sera présenté à des fins de contexte. Les participants seront ainsi au courant des objectifs multiples de la création de listes de surveillance des EAE pour le MPO. Ce processus du SCAS portera uniquement sur l’examen de la capacité de ce nouvel outil d’évaluation préalable des risques à atteindre les objectifs susmentionnés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :