Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Élaboration d’un cadre fondé sur l’approche de précaution pour l’anguille d’Amérique dans les eaux canadiennes

Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale

Du 16 au 19 septembre 2024

Réunion virtuelle

Présidents : Keith Clarke and Nick LaPointe

Contexte

Les anguilles d’Amérique forment une seule population panmictique à l’échelle de leur aire de répartition continentale, qui s’étend depuis le Groenland jusqu’au nord de l’Amérique du Sud. Au Canada, l’anguille d’Amérique possède une vaste répartition qui s’étend dans les six provinces de l’est.

On a demandé aux Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de fournir un avis scientifique sur la gestion et la conservation de l’espèce au Canada. À court terme, un avis scientifique est nécessaire pour orienter la prise de décisions en matière de gestion des pêches visant à assurer la durabilité des stocks. À long terme, la formulation d’un avis fiable en matière de conservation nécessitera la réalisation de progrès à l’égard de l’élaboration d’un cadre d’évaluation pour l’ensemble de l’aire de répartition, qui fournira une orientation appropriée pour la nature panmictique de la population d’anguilles d’Amérique.

Même si l’anguille d’Amérique est une espèce panmictique, sa gestion est fragmentée sur le plan géographique. Il y a eu de nombreux appels pour le déploiement d’efforts coordonnés à l’échelle internationale visant à mener une évaluation des stocks pour l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. Toutefois, la réalisation d’un tel objectif est confrontée à des obstacles en raison de l’hétérogénéité des principales caractéristiques du cycle vital de l’espèce et des limites associées aux données dans les parties nord, ouest et sud de son aire de répartition.

Dans le cadre de la réunion, on présentera : i) les points de référence de mortalité estimés en fonction des différences liées aux caractéristiques du cycle vital de l’espèce pour les régions administrées par le MPO au Canada; ii) une analyse des tendances à l’échelle du pays. Ces renseignements permettront d’orienter l’élaboration d’un cadre fondé sur l’approche de précaution visant à gérer la mortalité anthropique dans les régions, malgré la nature panmictique de la population.

Objectifs

Voici les objectifs précis du présent processus zonal d’examen par les pairs :

  1. Examiner l’approche et les points de référence de la mortalité estimés relatifs à un cadre fondé sur l’approche de précaution pour l’anguille d’Amérique au Canada.
  2. Examiner l’approche et estimer les tendances relatives à l’abondance de l’anguille d’Amérique à l’échelle du Canada. Évaluer la possibilité que l’analyse en question oriente l’état des stocks associé à un cadre fondé sur l’approche de précaution pour l’anguille d’Amérique. Évaluer la possibilité que cette approche représente le fondement d’une analyse des tendances à l’échelle de l’aire de répartition.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :