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Cadre de référence

Application du modèle opérationnel pour le hareng dans le détroit de Georgia

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Le 23 septembre 2024

Réunion virtuelle

Président : Chris Rooper

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) a entrepris un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) en 2018 afin de mettre à jour les stratégies de récolte du hareng du Pacifique en Colombie-Britannique (MPO 2019). L’ESG du hareng est guidée par le Cadre de la pêche durable (MPO 2009), et elle est réalisée avec la participation des Premières Nations côtières et du Conseil consultatif de l’industrie du hareng.

Le rendement des stratégies de récolte dans l’ESG est déterminé en mettant à l’essai par simulation des procédures de gestion (PG) avec divers modèles opérationnels (MO) représentant une série d’hypothèses incertaines sur la dynamique de la pêche et du stock de hareng. Le rendement des PG est mesuré par rapport aux objectifs de conservation et aux objectifs socioéconomiques pour le stock et la pêche. Le premier ensemble de modèles opérationnels pour le hareng du Pacifique a été élaboré en 2015 afin d’examiner l’utilité d’une gamme d’objectifs de conservation (points de référence limites potentiels) (Cox et al. 2019). Par la suite, on a modifié les MO pour les mettre en œuvre au cours du premier cycle de l’ESG dans les cinq principales zones de stock (MPO 2019, MPO 2020, Benson et al. 2023).

Les commentaires issus de l’examen scientifique par les pairs et des consultations avec les Premières Nations et l’industrie de la pêche ont indiqué que la fonctionnalité des MO devrait être élargie afin de mieux représenter les effets de l’écosystème sur les populations de hareng et de tenir compte des questions analytiques en cours. En juin 2023, un nouveau cadre de modélisation a été élaboré à cette fin. Le nouveau cadre de modélisation est un modèle statistique spatialement intégré des prises de hareng selon l’âge (MSSIPHA) qui offre une certaine souplesse pour : i) la modélisation de la mortalité naturelle en tant que processus dépendant de la densité pour représenter les effets potentiels des écosystèmes (p. ex., la prédation anticompensatoire) sur le hareng; ii) une méthode d’intégration des données provenant des relevés de surface et en plongée dans l’estimation de l’indice de relevé; iii) la représentation du moment où ont lieu toutes les pêches au cours de l’année; iv) l’inclusion de la pêche des œufs sur varech; v) une fonction de probabilité de la composition selon l’âge qui saisit la corrélation entre les âges. Le cadre de modélisation du MSSIPHA a été examiné dans le cadre du processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) [MPO 2023b; Johnson et al. 2024Note de bas de page 1], et approuvé pour être utilisé à la fois comme évaluation des stocks et comme modèle opérationnel de l’ESG pour les cinq grands stocks de hareng du Pacifique.

En plus d’approuver l’adoption du MSSIPHA comme cadre de modélisation, l’examen du SCAS a mené à la recommandation que le processus d’ESG du hareng du Pacifique i) utilise un cycle d’au moins trois ans pour la mise à jour et l’évaluation des PG, à moins que de nouveaux éléments probants ne révèlent des circonstances exceptionnelles, et ii) que la mise en œuvre du MSSIPHA se fasse par étapes pour chaque zone de stock principale, en consultation avec les gestionnaires, les Premières Nations et les intervenants. La priorité est accordée aux stocks de hareng visés par une pêche active.

Compte tenu de ces recommandations, la Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de commencer par le stock de hareng du détroit de Georgia, et de mettre à jour le MSSIPHA avec les données les plus récentes pour effectuer une simulation-évaluation des PG afin d’établir les stratégies de récolte. L’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du SCAS fournira aux gestionnaires des pêches des PG qui répondent à l’objectif de conservation établi (MPO 2023a) et qui sont conformes à la politique du « Cadre pour la pêche durable du MPO » et à celle du « Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution » (MPO 2009). Ces travaux appuieront l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches 2024-2025.

Objectifs

Voici les objectifs précis de la présente réponse des Sciences :

  1. Fournir les résultats de l’ajustement (du conditionnement) d’un modèle opérationnel MSSIPHA aux données de surveillance des stocks et de pêche mises à jour pour le hareng du détroit de Georgia.
  2. Caractériser l’état du stock par rapport aux points de référence et pour la configuration du modèle d’exploitation.
  3. Présenter des PG qui répondent à l’objectif de conservation établi et qui sont conformes à la Politique sur l’approche de précaution du MPO.
  4. Appliquer la ou les PG pour 2024-2025.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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