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Mise à jour de 2024 de l’évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la Colombie-Britannique en 2021

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Le 2 octobre 2024

Nanaimo, C.-B.

Présidente : Dana Haggarty

Contexte

L’état du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la Colombie-Britannique a été évalué à l’aide de données de 1996 à 2021 et examiné lors de la réunion d’examen du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) tenue les 19 et 20 octobre 2022Note de bas de page 1.

Le modèle utilisé pour évaluer ce stock était le modèle statistique intégré des prises selon l’âge (ISCAM); il a été adapté à cinq séries de données de relevés au chalut indépendants de la pêche couvrant la période de 1996 à 2021. De plus, une série de données sur les captures par unité d’effort (CPUE) rejetées a été utilisée comme indice d’abondance. On a créé cette série de données en utilisant les prises de la pêche au chalut rejetées comme approximation des CPUE. Un modèle de base à deux sexes a été sélectionné et mis en œuvre dans un contexte bayésien à l’aide de méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov (MCCM).

L’évaluation de 2022 a permis d’estimer que la taille médiane du stock au début de 2022 se chiffrait à 67,95 kilotonnes (kt), avec un intervalle de crédibilité de 95 % de 56,14 à 83,83 kt. En la divisant par la biomasse initiale ou vierge (B0) estimée, la biomasse relative médiane pour 2022 a été estimée à 0,37, avec un intervalle de crédibilité de 0,26 à 0,51. La biomasse relative médiane estimée pour 2011 (10 ans auparavant) se chiffrait à 0,77, avec un intervalle de crédibilité de 0,53 à 1,09. La biomasse estimée a diminué chaque année de 2011 à 2021.

Un état du stock et un avis sur les prélèvements à jour aideraient à déterminer si les niveaux actuels de prélèvement sont durables et conformes au Cadre pour la pêche durable (CPD). La politique du CPD, intitulée Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (cadre de l’approche de précaution; MPO 2009), décrit les méthodes d’application de l’approche de précaution dans la gestion des pêches canadiennes. Habituellement, l’application de l’approche de précaution implique l’estimation de points de référence pour la pêche et l’évaluation de l’état actuel du stock concerné par rapport à ces points de référence. Pour ce faire, il faut mettre au point des modèles quantitatifs conditionnés par les données accessibles sur la pêche, les relevés et la biologie.

La Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO de procéder à une mise à jour de l’évaluation du stock faite en 2022, y compris les données sur les prises de la pêche commerciale, les indices estimés à partir de relevés synoptiques, et de nouveaux indices fondés sur les CPUE rejetées pour 2022 et 2023. La mise à jour comprendra des estimations de l’état du stock par rapport à des points de référence conformes au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009) et présentera les conséquences de diverses stratégies de prélèvement sur l’état prévu du stock.

L’évaluation et l’avis qui découlera de ce processus de réponse des Sciences du SCAS serviront à renseigner les gestionnaires des pêches sur l’état du stock.

Objectifs

Voici les objectifs de la réponse des Sciences :

  1. Évaluer l’état actuel du stock de plie à grande bouche à l’échelle de la côte de la Colombie-Britannique par rapport aux points de référence utilisés dans l’évaluation de 2022.
  2. À l’aide de tableaux de décision probabilistes, évaluer les conséquences de différentes politiques de pêche sur la biomasse projetée par rapport aux points de référence.
  3. S’il est estimé que l’état du stock est inférieur au point de référence limite (PRL), fournir des directives pour la mise au point d’un plan de rétablissement en vertu du cadre de l’approche de précaution. Plus précisément, fournir des tableaux de décision probabilistes qui démontrent la probabilité élevée que le stock augmente et quitte la zone critique (c.-à-d. dépasse le PRL) dans un délai raisonnable (habituellement de 1,5 à 2 générations en l’absence de pêche).
  4. Examiner la façon dont les conditions environnementales et des aspects de la biologie de l’espèce peuvent influer sur le stock, comme il est décrit dans les Lignes directrices pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches.
  5. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle d’évaluation (p. ex., les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité limite et l’état de la population).
  6. Recommander un intervalle approprié pour la tenue des évaluations officielles du stock, les indicateurs à utiliser pour établir l’état du stock pendant les années intermédiaires ou les seuils justifiant le déclenchement d’une évaluation plus tôt que prévu (MPO 2016). Fournir une justification si ces indicateurs et déclencheurs ne peuvent pas être déterminés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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