Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen scientifique des relevés du narval (Monodon Monoceros) effectués par Golder-WSP en 2019-2023 aux fins d’utilisation dans les évaluations des stocks de poissons du MPO

Examen par les pairs régional - Région de l’Arctique

Le 16 octobre 2024

Virtuel

Président : Steve Ferguson

Contexte

La Direction des sciences du MPO est chargée de fournir des avis à la Gestion des pêches (GP) du MPO à l’appui des pêches durables par la mise en œuvre de la Loi sur les pêches. Pour ce faire, la Direction des sciences du MPO effectue des évaluations des stocks par espèce et par stock. Pour le narval (Monodon monoceros), des relevés aériens estivaux des regroupements de narvals sont effectués pour estimer l’abondance aux fins de la modélisation des populations. La modélisation des populations est plus efficace si l’on dispose de plus d’estimations annuelles de l’abondance. La Gestion des pêches du MPO souhaite que la Direction des sciences valide et détermine si les résultats des relevés aériens annuels du projet de Baffinland Iron Mines (BIM) à Mary River pourraient être utilisés pour éclairer la modélisation future de la population par le MPO pour les stocks gérés de l’inlet de l’Amirauté et du détroit d’Éclipse.

Le projet de Mary River est une mine de fer à ciel ouvert située au nord de l’île de Baffin, au Nunavut. Dans le cadre de son certificat de projet, des relevés annuels du narval ont été effectués par l’entreprise Golder Associates (qui appartient maintenant à WSP Canada Inc. et porte ce nom) dans le détroit d’Éclipse et l’inlet de l’Amirauté en août 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (Golder 2020, 2021, 2022, WSP 2023, 2024). Ces rapports sont soumis au Groupe de travail sur le milieu marin (GTMM) lié au projet afin que les parties intéressées puissent examiner la conception, les méthodes d’analyse et des résultats des relevés. Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) du MPO est le représentant du Ministère au GTMM et reçoit annuellement les commentaires découlant de l’examen des Sciences du MPO.

Objectifs

L’objectif de cette demande est d’examiner les rapports des relevés aériens du narval de 2019-2023 effectués par Golder-WSP (relevés d’août en eau libre) pour :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :