Cadre de référence
Évaluation de la morue de la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Examen par les pairs régional - Région du Terre-Neuve et Labrador
Du 28 octobre au 1 novembre 2024
St. John's, T.-N.-L.
Présidente : Christina M. Bourne
Contexte
La situation de la morue franche dans la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a été évaluée pour la dernière fois en novembre 2023 (MPO, 2024). La Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis à jour sur la situation de la morue de la sous-division 3Ps afin d’éclairer les décisions relatives à ce stock pour la période de gestion 2025-2026. La morue franche dans la sous-division 3Ps est prescrite en vertu de l’article 6 de la Loi sur les pêches. Une procédure de gestion visant à orienter le TAC annuel pour ce stock a été adoptée dans le cadre d’un plan de rétablissement pour ce stock.
Objectifs
Fournir des conseils sur :
- l’état et les tendances du stock, en tenant compte des hypothèses relatives à la structure et à la distribution du stock. Inclure la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche (y compris la biomasse du stock reproducteur [BSR], la mortalité par pêche, la mortalité naturelle et le recrutement), et l’état du stock par rapport à son point de référence limite (PRL).
- les considérations relatives à l’environnement et au changement climatique affectant le stock, y compris les résumés pertinents des conditions océanographiques, la structure et les tendances de la communauté biologique, et les connaissances pertinentes relatives aux interactions écologiques (p. ex., prédateur, proie) et les facteurs de stress (p. ex., incidence anthropique). Évaluer ou estimer :
- la production des prises totales dans le cadre de la procédure de gestion adoptée pour la morue de la sous-division 3Ps;
- les projections triennales de la BSR dans le cadre de la procédure de gestion adoptée, les prélèvements totaux autorisés dans la pêche pour la période de gestion 2023-2024, et ce, sans prélèvement par pêche. Fournir ce qui suit :
- P(BSR>PRL)
- P(BSR_proj > BSR_actuelle)
- si les estimations médianes de la BSR tirées du modèle actualisé se situent dans l’enveloppe de probabilité de 75 % des projections de rétablissement dans les conditions de productivité dominantes.
- si les données scientifiques indiquent un changement majeur dans la compréhension du stock et un déclin durable du stock depuis trois ans ou plus.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) [directions des sciences et de la gestion des pêches]
- Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER-SPM)
- Ministère provincial des Pêches, des Forêts et de l’Agroalimentaire
- Milieu universitaire
- Groupes autochtones
- Industrie
- Organisations non gouvernementales
Références
- MPO. 2024. Évaluation du stock de morue franche (Gadus morhua) de la sous-division 3Ps de l’OPANO en 2023. MPO Can. Sci. Sec. Sci. Advis. Rep. 2024/016.
- Wheeland, L. et Trueman, S. 2024. Capturabilité relative de la morue franche dans les relevés plurispécifiques au chalut à Terre-Neuve-et-Labrador. Secr. can. des avis sci. du MPO. Doc. de rech. 2024/038. iv + 22 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :