Cadre de référence
Examen du cadre de la crevette nordiques de l’est du plateau néo-écossais
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Du 29 au 31 octobre 2024
Dartmouth, N-É
Présidente : Lottie Bennett
Contexte
La crevette nordique (Pandalus borealis), aussi appelée crevette rose, est la seule espèce de crevette d’importance commerciale dans la région des Maritimes. La pêche est constituée de 28 permis délivrés dans la région des Maritimes du MPO et de 14 permis délivrés dans la région du Golfe du MPO. Tous les permis de pêche réalisée avec des engins mobiles sont régis selon des quotas individuels transférables depuis 1998. Une pêche concurrentielle au casier regroupant 14 titulaires de permis est largement limitée à la baie Chedabucto. La pêche fait l’objet d’un plan de gestion évolutif, qui documente les accords de partage entre les flottilles.
Le dernier examen du cadre de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais a eu lieu en 2015 (Hardie et al. 2018) et on a soutenu l’utilisation continue de l’approche par feux de signalisation comme cadre pour évaluer la santé des stocks. La dernière mise à jour de l’état des stocks de crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais a été réalisée en décembre 2023 (MPO 2024).
Ce processus d’examen scientifique par les pairs comprendra un examen des données issues de la pêche et de relevés disponibles et une évaluation d’un modèle spatio-temporel de type différence-délai et d’un modèle temporel de type différence-délai, que l’on pourrait utiliser comme base scientifique pour soutenir la gestion de la pêche de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais (zones de pêche de la crevette 13 à 15). La détermination des indicateurs utilisés pour surveiller la santé des stocks et l’élaboration de points de référence limites pour tenir compte des nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons pour les ZPC 13 à 15 feront l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre d’une prochaine réunion.
Objectifs
Les objectifs de cette réunion d’examen par les pairs sont d’examiner les données d’entrée et d’évaluer des approches de modélisation de la population :
- Documenter les changements apportés aux relevés des ZPC 13 à 15 (y compris la conception des relevés).
- Examiner les données d’entrée indépendantes et dépendantes de la pêche.
- Évaluer les modèles d’évaluation des stocks pour les ZPC 13 à 15.
Publications prévues
- Document de recherche
Participation prévue
- Direction des sciences du MPO
- Direction de la gestion des ressources du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Intervenants de l’industrie
- Représentant provincial
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Références
- MPO. 2024. Mise à jour de 2023 sur l’état du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo-écossais ZPC 13 à 15. Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2024/012.
- MPO. 2022. Évaluation de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais (ZPC 13 À 15). Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2022/033.
- Hardie, D., M. Covey, and A. Cook. 2018. Eastern Scotian Shelf Shrimp (Pandalus borealis) Framework. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/005.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :