Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’estimation d’abondance d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, population grande taille

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Du 6 au 7 novembre 2024

Dartmouth, N-É

Présidente : Lei Harris

Contexte

Le lac Utopia fait partie du bassin versant de la rivière Magaguadavic, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L’éperlan arc-en-ciel indigène (Osmerus mordax) du lac Utopia se compose de deux populations sympatriques morphologiquement, écologiquement et génétiquement différenciées, une population d’individus de petite taille et une population d’individus de grande taille. La population d’individus de petite taille et la population d’individus de grande taille ont été inscrites sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003 et en 2019, respectivement. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué ces deux populations comme espèces en voie de disparition en 2018, et elles ont été reclassées en vertu de la LEP en 2020.

Des processus antérieurs du SCAS (MPO 2016b, 2018, 2024) ont examiné et actualisé l’objectif en matière d’abondance de la population d’individus de grande taille, la longueur minimale à la fourche pour distinguer les deux populations, le niveau maximal de dommages admissibles que la population d’individus de grande taille peut supporter sans que la survie ou le rétablissement de l’espèce soit compromis, l’atteinte ou non de la cible minimale par les estimations de l’abondance et de l’objectif génétique par les indicateurs. Une nouvelle cible d’abondance pour le rétablissement : « La cible d’abondance pour le rétablissement de 5 000 adultes dans la décharge du lac Mill observés au cours des nuits de frai maximal s’alignerait sur l’objectif général de maintien de la population actuelle d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia » a été recommandée et considérée comme faisable pour cette population (MPO 2018). On a recommandé de réduire à 130 cm la longueur minimale à la fourche utilisée pour distinguer les deux populations par rapport aux seuils précédents de 143 cm (MPO 2018) et de 170 cm (MPO 2011) en fonction de l’analyse génétique (MPO 2024). Les estimations de l’abondance maximale des géniteurs de la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille la nuit ont diminué en quatre ans, passant de 23 421 en 2014 à 12 201 en 2017 et à 6 736 en 2018; cependant, les remontes dans l’ensemble ont dépassé la cible d’abondance pour le rétablissement chacune de ces années. La grande variabilité des estimations de l’abondance des géniteurs de la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille, la réduction du critère de longueur minimale à la fourche nécessaire pour distinguer les individus de cette population, un taux de flux génétique plus élevé de la population d’éperlans arc-en-ciel de petite taille dans la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille et la présence d’hybrides justifient un échantillonnage et des analyses plus poussés, de même qu’un examen pour faire le suivi de ces tendances et déterminer si les objectifs d’abondance et génétiques pour le rétablissement de la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille sont atteints.

Le Programme des espèces en péril du MPO a demandé à la direction des sciences du MPO une estimation actualisée de l’abondance de la population d’éperlan de grande taille du lac Utopia afin d’évaluer les progrès accomplis par rapport aux objectifs d’abondance du programme de rétablissement.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :