Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Informations sur la distribution et l’abondance des stocks de saumon quinnat dans l’habitat essentiel de l’épaulard résident du Sud

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 20 au 21 novembre 2024

Nanaimo, C.-B.

Président : Cory Lagasse

Contexte

La population d’épaulards résidents du sud (Orcinus orca) est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP). Les écotypes d’épaulards « résidents » se nourrissent principalement de saumon du Pacifique, dont le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) est la composante prédominante, en particulier au début du printemps et de l’été (Ford et al. 1998, Hanson et al. 2010, Hanson et al. 2021). Du début du printemps au début de l’automne, la population d’épaulards résidents du sud utilise de façon soutenue le sud du détroit de Georgia, le détroit de Juan de Fuca et la zone du banc Swiftsure (Ford et Ellis 2006, Thornton et al. 2022). Depuis 2008, des zones des eaux côtières et intérieures autour de l’île de Vancouver ont été désignées comme habitat essentiel de l’espèce (Pêches et Océans Canada [MPO] 2018).

Plusieurs populations de saumon quinnat qui étaient les plus présentes dans les régimes alimentaires des épaulards résidents du sud ont décliné ces dernières années (Hanson et al. 2010, COSEPAC 2018). L’abondance de certaines populations de saumon quinnat est en corrélation avec les taux démographiques (Ward et al. 2009, Ford et al. 2010, Velez Espino 2015) et l’état individuel (Stewart et al. 2021) de l’épaulard résident du sud, ce qui signifie que les déclins de la disponibilité des proies peuvent limiter le rétablissement de l’épaulard résident du sud. Depuis 2018, Pêches et Océans Canada a mis en œuvre des mesures de gestion supplémentaires afin d’augmenter la disponibilité des proies pour l’épaulard résident du sud, y compris des fermetures supplémentaires de la pêche par zone sur le banc Swiftsure et dans la mer des Salish, ainsi qu’une augmentation de la production de saumons quinnats d’écloseries. Il a également été déterminé que les contaminants environnementaux et les perturbations causées par les navires constituent des menaces au rétablissement (MPO 2018), mais ils ne font pas partie de la présente analyse. Depuis 2019, les organismes canadiens et américains ont restreint la pêche et augmenté la production de saumons quinnats d’écloseries afin d’accroître la disponibilité des proies pour l’épaulard résident du sud.

Nombre de populations différentes de saumon quinnat migrent à travers l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud et sont donc des proies potentielles; cependant, la qualité des populations de saumon quinnat à titre de proies n’est vraisemblablement pas toujours la même, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, l’abondance relative des différentes populations de saumon quinnat varie à de petites échelles spatiales en raison des migrations saisonnières propres à chaque population (Freshwater et al. 2021) et certaines populations seront plus accessibles aux épaulards résidents du sud que d’autres. Deuxièmement, l’utilisation de l’habitat par l’épaulard résident du sud a changé ces dernières années (Stewart et al. 2023) et on comprend mieux le comportement de recherche de nourriture de l’épaulard résident du sud (Thornton et al. 2022), qui peut modifier la façon dont les différentes populations de saumon quinnat sont exposées à la prédation. Troisièmement, l’épaulard résident du sud peut cibler des classes de taille de proies en particulier, de sorte que la composition de son régime alimentaire diffère de celle des proies disponibles (Ford et Ellis 2006).

Le programme de mise en valeur des salmonidés et la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) ont demandé à la direction des Sciences de fournir des avis sur la composition des stocks de saumon quinnat à des échelles temporelles mensuelles ou saisonnières afin de soutenir la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud. La composition du stock sera décrite sur la base de sa présence dans les échantillons de régime alimentaire de l’épaulard résident du sud, du chevauchement spatio-temporel avec les zones de forte utilisation de l’épaulard résident du sud sur le fondement de données dépendantes de la pêche, et des caractéristiques écologiques (par exemple, la taille de l’individu).

L’évaluation et l’avis provenant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCA) serviront à guider la mise en place de mesures de rétablissement efficacesNote de bas de page 1. L’avis sera utilisé par la gestion des pêches pour aider à la prise de décisions concernant les mesures relatives à la disponibilité des proies de l’épaulard résident du sud et à la gestion de la pêche du saumon quinnat pour les Premières Nations, la pêche récréative et la pêche commerciale. Ces renseignements seront également utilisés dans le cadre de discussions avec les Premières Nations et les intervenants afin d’étayer les recommandations sur les mesures de gestion relatives à la disponibilité des proies dans le futur. Les avis seront également utilisés par le Programme de mise en valeur des salmonidés pour guider les activités de restauration de l’habitat du saumon et pour orienter les futures mesures de mise en valeur du saumon.

Objectifs

Le document de travail suivant fera l’objet d’un examen et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Les objectifs précis de l’examen sont les suivants :

  1. Signaler les changements saisonniers dans la taille des saumons quinnats et la composition des stocks, sur la base d'échantillons dépendant de la pêche, dans les zones d’habitat essentiel à forte utilisation de l’épaulard résident du sud, de mai à octobre.
  2. Indiquer l’âge du saumon quinnat, la composition du stock et l’écloserie d’origine (si possible) dans les échantillons de proies des épaulards résidents du sud.
  3. Quantifier les différences entre l’aire de répartition des proies (tel qu’indexées par les pêches de saumon quinnat) et les échantillons de proies d’épaulards résidents du sud sur le fondement des résultats de (1) et (2).
  4. Rapport sur la préférence de l’épaulard résident du sud en matière de proies, en fonction de multiples dimensions écologiques du saumon quinnat (âge, taille et identité du stock) dans les limites de l’habitat essentiel, lorsque les données le permettent. La préférence en matière de proies au cours de cette période sera examinée dans le contexte de changements plus vastes dans l’abondance du saumon quinnat et la qualité des proies.
  5. Examiner et déterminer les incertitudes liées aux données et aux méthodes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :