Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Proposition de points de référence limite dans le cadre du développement d’une approche de précaution pour les stocks de crabe des neiges des zones 12B, 12C, 15 et 16A

Examen par les pairs régional - Région du Québec

Le 29 novembre 2024

Mont-Joli, QC

Président : Rénald Belley

Contexte

Le Canada s’est engagé aux échelles nationale et internationale à appliquer l’approche de précaution (MPO 2006) dans le processus décisionnel concernant les pêches. Depuis quelques années, le Canada a pris plusieurs initiatives afin de définir l’approche de précaution dans le contexte des pêches, d’établir des points de repère conformes à cette approche et d’appliquer cette dernière à la gestion des pêches.

Les populations de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent sont divisés en 9 stocks (13 à 17, 12A, 12B, 12C et 16A) et une approche de précaution est en développement pour chacun des stocks.

La Direction de la gestion des pêches (GP) a sollicité les Sciences du MPO afin de proposer des points de référence limite (PRL) pour les zones de pêche 12B, 12C, 15 et 16A selon les principes de l’approche de précaution (MPO 2009).

Objectifs

L’objectif de la réunion est de définir un point de référence limite (PRL) conforme à l’approche de précaution pour les stocks de crabe des neiges des zones 12B, 12C, 15 et 16A. Afin d’y parvenir, les éléments suivant seront présentés :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :