Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de l’évaluation de l’état de la population d’otaries de Steller (Eumetopias jubatus) dans les eaux canadiennes du Pacifique

Examen par les pairs nationale - Région de la Capitale Nationale

Le 2 décembre 2024

Montréal, QC

Présidentes : Emma Hodgson and Lisa Setterington

Contexte

La population de l’est d’otaries de Steller vit dans les régions côtières et du plateau continental de l’océan Pacifique Nord, du centre de la Californie jusqu’à la Colombie-Britannique et au sud est de l’Alaska au nord. Elle a été retirée de la liste des espèces menacées au titre de l’Endangered Species Act des États-Unis en 2013 (NMFS 2013). Au Canada, l’espèce est toujours inscrite sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) (COSEPAC 2013) en raison de sa sensibilité aux perturbations humaines lorsqu’elle est sur terre et de sa vulnérabilité aux événements catastrophiques (tels que les déversements majeurs d’hydrocarbures) du fait de ses rassemblements très concentrés de reproducteurs.

À partir le début des années 1970, jusqu’en 2017 inclusivement, Pêches et Océans Canada (MPO) a réalisé 14 relevés aériens normalisés pendant la saison de reproduction pour surveiller la population d’otaries de Steller en Colombie-Britannique. Les relevés sont programmés de manière à produire des dénombrements des petits et des autres individus (juvéniles et adultes). Les relevés pendant la saison de reproduction sont généralement effectués sur un cycle de quatre ans en coordination avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Un relevé a été entrepris à l’été 2021 afin de fournir une mise à jour de l’état de la population d’otaries de Steller en Colombie-Britannique.

Une évaluation actualisée de l’abondance, de la répartition et des tendances de la population d’otaries de Steller, intégrant les données de relevé les plus récentes, est nécessaire pour mettre en œuvre la mesure de suivi très prioritaire consistant à effectuer une surveillance continue de l’état de la population, définie dans le Plan de gestion de l’otarie de Steller au Canada (MPO 2010) établi aux termes de la LEP.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) pourrait utiliser les données actualisées sur l’abondance, ainsi que des renseignements sur le nombre et l’emplacement des zones de reproduction, pour formuler des recommandations futures sur l’état de l’otarie de Steller en Colombie-Britannique.

La NOAA pourrait elle aussi utiliser cette évaluation pour rendre compte des tendances de la population à l’échelle de son aire de répartition à l’appui de la surveillance menée après la désinscription de la population de l’est d’otaries de Steller. Une évaluation actualisée est également requise à l’appui des règles américaines sur les prises accessoires de mammifères marins.

De plus, l’otarie de Steller est une espèce proie importante des épaulards de Bigg en Colombie Britannique; l’information actuelle sur la population d’otaries de Steller peut être utilisée pour atteindre les objectifs et les mesures de rétablissement concernant la disponibilité des proies, définis dans le programme de rétablissement de l’épaulard de Bigg (2007) et l’ébauche du plan d’action pour l’épaulard de Bigg (en cours d’élaboration), respectivement. Des renseignements sur l’état de la population d’otaries de Steller sont également nécessaires pour examiner les facteurs potentiels au niveau de l’écosystème qui influent sur ses populations proies. Les planificateurs des zones de protection marines (ZPM) peuvent aussi utiliser cette information pour désigner les habitats sensibles et la Gestion des pêches du MPO pour évaluer les effets potentiels de la prédation sur des espèces commerciales importantes.

Aux termes de la LEP, le gouvernement fédéral s’est engagé à prévenir la disparition ou l’extinction des espèces sauvages, à assurer le rétablissement des espèces sauvages disparues, en voie de disparition ou menacées à la suite de l’activité humaine, et à gérer les espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent en voie de disparition ou menacées. Le ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada sont les ministres compétents en vertu de la LEP à l’égard du rétablissement des espèces aquatiques en péril.

Objectifs

Les objectifs de cet examen par les pairs sont les suivants :

  1. Mettre à jour l’évaluation de l’abondance, de la répartition et des tendances de la population d’otaries de Steller dans les eaux canadiennes du Pacifique en intégrant les données de relevé les plus récentes disponibles (2021).
  2. De même, mettre à jour l’estimation du prélèvement biologique potentiel (PBP) pour les otaries de Steller dans les eaux canadiennes du Pacifique.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :