Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Estimation de la capacité biotique du gaspareau (Alosa pseudoharengus) dans le bassin hydrographique de la rivière Skutik (Sainte-Croix) en fonction de l’habitat

Examen par les pairs régional - Région du Golfe

Du 25 au 26 novembre 2024

Virtuel

Président : Darek Moreau

Contexte

Dans le bassin hydrographique de la rivière Skutik (Sainte-Croix), au Nouveau-Brunswick, les déplacements des poissons diadromes sont limités par l’infrastructure des barrages depuis plus d’un siècle. La destruction du barrage de Milltown en 2024 a suscité un regain d’intérêt pour la restauration des populations de poissons diadromes. Les espèces concernées sont principalement le gaspareau (Alosa pseudoharengus) et l’alose d’été (Alosa aestivalis), connus collectivement sous le nom de gaspareau ou hareng de rivière. Le programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) a demandé au secteur des Sciences d’estimer la productivité potentielle du gaspareau dans ce système afin d’aider à définir les objectifs de restauration.

Des modèles et des méta-analyses antérieurs ont été élaborés par le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) et d’autres sources (Barber 2018, Barber et al. 2018, Dill et al. 2010, Gibson et Myers 2003), afin d’estimer les populations de gaspareau pour des systèmes similaires. Ces modèles peuvent être utilisés pour élaborer des avis scientifiques spécifiques aux bassins hydrographiques pour supporter une gamme d’objectifs de gestion. Ici, les résultats de la méta-analyse des populations de gaspareau seront appliqués pour estimer la capacité biotique de la population de gaspareau du bassin hydrographique de la rivière Skutik en se basant sur les estimations de l’aire de croissance disponible (Gibson et Myers 2003, Gibson et al. 2017). Cette approche a été utilisée pour les populations de gaspareau de la rivière Tusket (Bowlby et Gibson 2016), du lac Sandy, dans le comté de Halifax (MPO 2016) et dans la rivière Saint-Jean, en amont du barrage de Mactaquac (MPO 2024).

L’objectif de ce processus d’avis scientifique est d’estimer l’aire de croissance du gaspareau et de fournir une estimation de la marge et de la médiane de la capacité biotique du gaspareau dans le bassin hydrographique de la rivière Skutik. Les estimations de la capacité biotique seront fondées sur l’aire de croissance accessible, potentiellement accessible et artificiellement inaccessible, à l’exclusion des zones naturellement inaccessibles.

Objectifs

Ce processus fournira des avis scientifiques en utilisant les estimations de la capacité biotique en fonction de l’habitat (Gibson et Myers 2003), en ce qui concerne les objectifs suivants :

  1. Estimer l’aire de croissance potentiellement disponible pour le gaspareau dans le bassin hydrographique de la rivière Skutik
  2. Estimer la marge et la médiane de la capacité biotique du gaspareau que le bassin versant de la rivière Skutik pourrait théoriquement supporter.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :