Cadre de référence
Évaluation de la crevette nordiques de l’est du plateau néo-écossais
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Le 12 décembre 2024
Virtuel
Présidente : Jenni McDermid
Contexte
La crevette nordique, Pandalus borealis, est la seule espèce de crevette d’importance commerciale dans la région des Maritimes du MPO. La pêche de cette espèce est composée de 28 titulaires de permis dans la région des Maritimes du MPO, pêchant principalement avec des navires d’une longueur totale inférieure à 65 pieds, et de 14 titulaires de permis dans la région du Golfe du MPO, pêchant principalement avec des navires ayant une longueur totale de 65 à 100 pieds. Tous les permis de la flottille mobile sont régis selon des quotas individuels transférables (QIT) depuis 1998. Une pêche au casier compétitive regroupant 14 titulaires de permis est principalement limitée à la baie Chedabucto. La pêche de cette espèce fait l’objet d’un plan de gestion évolutif, qui documente les ententes de partage entre les secteurs de la flotte.
Le premier examen du cadre de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais a eu lieu en 2015 (Hardie et al. 2018). Diverses méthodes d’évaluation ont été examinées et l’utilisation continue de l’approche par feux de circulation a été soutenue pour évaluer la santé du stock. L’état du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo écossais à été réexaminé pour la dernière fois en janvier 2024 dans le cadre d'une procédure de consultation scientifique (MPO 2024). L’état du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo écossais à été évalué la dernière fois lors d’un processus consultatif scientifique en décembre 2021 (MPO 2022).
À l’appui de la prise de décisions concernant la pêche de 2025, la gestion des ressources de la région des Maritimes du MPO a demandé au Secteur des sciences des Maritimes du MPO d’effectuer une évaluation de l’état de la ressource.
Objectifs
Voici les objectifs précis du présent processus régional d’examen par les pairs :
- Évaluer l’état global du stock de crevettes de l’est du plateau néo-écossais (zones de pêche de la crevette 13 à 15) à l’automne 2024, y compris l’abondance du stock et le taux d’exploitation.
- Présenter l'état du stock selon la stratégie de l'AP et ses points de référence établis pour aider à décrire les perspectives de 2024 afin de donner la meilleure information disponible pour déterminer les niveaux de récolte pour la saison de pêche de 2025.
- Mettre à jour les informations descriptives relatives à la pêche, au relevé et à la biologie de l’espèce ciblée.
- Présenter des avis sur les variables environnementales et leur impact sur les écosystèmes et l’espèce cible.
- Donner un compte-rendu sur les prises accessoires d'espèces non ciblées lors des voyages avec un observateur un mer en 2024, y compris l'abondance des espèces prises accessoires par rapport à la quantité de crevettes capturées dans la pêche cette année-là et tout changement notable dans leur occurrence par rapport aux années précédentes.
- Réviser les mises à jour des sources de données et des indicateurs de santé du stock.
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Sciences et Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada
Références
- Hardie, D., Covey, M., and Cook, A. 2018. 2015 Eastern Scotian Shelf Shrimp (Pandalus borealis) Framework. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/005. vi + 117 p.
- MPO. 2024. Mise à jour de 2022 sur l’état du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo-écossais (ZPC 13 à 15). Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2024/012.
- MPO. 2022. Évaluation de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais en 2021 (ZPC 13 à 15). Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2022/033.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :