Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Élaboration d’un cadre de l’approche de précaution pour la crevette nordique (Pandalus borealis) dans les zones de pêche de la crevette (ZPC) 4-7 et dans les zones d’évaluation est et ouest

Examen par les pairs zonal - Région du Terre-Neuve et Labrador, Région de l’Arctique

Du 9 au 13 décembre 2024

St. John's, T.-N.-L.

Présidents : Kevin J. Hedges et Mark R. Simpson

Contexte

On sait que la crevette nordique (Pandalus borealis) est largement répartie dans l’Atlantique Nord-Ouest, notamment dans les ZPC 4 à 7, la zone d’évaluation est (ZEE) et la zone d’évaluation ouest (ZEO) et que ces zones sont reliées par la dispersion des larves. Pour chaque ZPC et zone d’évaluation, les avis sur les stocks ont été basés sur des évaluations qualitatives des indices de la biomasse par rapport aux niveaux historiques et fournis dans le contexte du cadre de l’approche de précaution (AP) [MPO 2023, 2024]. Cependant, on sait que la population biologique est plus importante que l’échelle de gestion. Pour harmoniser l’évaluation avec la population biologique et faciliter l’intégration des variables environnementales et écosystémiques dans l’évaluation, un modèle de population est nécessaire. L’élaboration d’un modèle d’évaluation de la population de crevette nordique facilitera la prestation d’avis scientifiques fondés sur le risque, ce qui permettra aux gestionnaires des pêches de tenir compte des changements prévus dans l’abondance des stocks et des répercussions potentielles de diverses mesures de gestion dans le processus décisionnel.

Pour cette raison, on doit tenir une réunion multirégionale (régions de l’Arctique et de Terre-Neuve-et-Labrador) sur le cadre de l’AP afin de procéder à un examen par les pairs d’un modèle de population pour la crevette nordique, en intégrant les renseignements de l’aire de répartition géographique élargie de l’espèce dans les zones de gestion actuelles de la ZEE, de la ZEO et des ZPC 4 à 7.

Un modèle d’évaluation de la population et des points de référence limites (PRL) révisés orienteront les travaux futurs visant à mettre à jour les cadres de l’AP en place pour la crevette nordique dans les ZPC 4 à 7, la ZEE et la ZEO, y compris les règles de décision sur la récolte et les points de référence supérieurs (PRS) des stocks.

Objectifs

Les principaux objectifs de cette réunion sont d’examiner le modèle proposé et de définir les PRL, conformément à l’AP pour la crevette nordique dans les ZPC 4 à 7, la ZEE et la ZEO.

Les objectifs suivants ont notamment été définis :

Publications prévues

Participation prévue

La réunion sera de nature très technique. Conformément aux lignes directrices sur la participation aux processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), les discussions et l’examen exigeront des participants qu’ils soient familiers avec un vaste éventail de techniques de modélisation et d’évaluation quantitative. Pour alimenter les documents et les analyses et contribuer à l’examen du cadre, la participation des personnes suivantes est attendue :

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :