Cadre de référence
Aperçu du processus de l’outil d’évaluation critique et de l’examen par les pairs d’un protocole pour une carte systématique afin de répondre à la question « Quels sont les effets du pou du poisson provenant des élevages de saumons en parcs à filet sur le saumon sauvage du Pacifique en C.-B.? »– Phase 1
Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale
Du 26 au 28 novembre 2024
Vancouver, C.-B.
Présidents : Eleanor Adamson et Kent Smedbol
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) s’engage à prendre des décisions fondées sur la science pour assurer la durabilité des activités aquacoles dans le cadre du Programme d’aquaculture durable.
Le pou du poisson est un ectoparasite naturellement présent qui vit dans les océans du monde, y compris sur la côte Atlantique et Pacifique du Canada. Le mécanisme de fixation et les activités d’alimentation du pou du poisson peuvent causer des dommages et des plaies ouvertes à la peau et à la couche de mucus de l’hôte. Les dommages causés par le pou du poisson peuvent accroître les possibilités de co-infection par d’autres agents pathogènes, provoquer un stress osmotique et d’autres types de stress, et dans certains cas, ils peuvent conduire à la mort de l’hôte. Les infestations de pou du poisson dans les exploitations salmonicoles marines représentent un défi continu pour l’industrie aquacole et les organismes de réglementation en ce qui concerne la gestion de la santé des poissons d’élevage et la réduction au minimum des répercussions négatives possibles sur les populations de saumon sauvage du Pacifique et l’écosystème.
La Direction de l’aquaculture du MPO a sollicité un avis scientifique évalué par les pairs auprès du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) au sujet des conséquences du pou du poisson provenant des salmonicultures sur les espèces de saumon sauvage du Pacifique en Colombie-Britannique. L’avis scientifique précédent sur ce sujet a pris la forme d’une réponse des Sciences en 2022 intitulée « Association entre les poux de mer des fermes d’élevage de saumon atlantique et les infestations de poux de mer chez le saumon sauvage juvénile du Pacifique en Colombie-Britannique ».
Dans le cadre de ce processus, le MPO collabore avec le Canadian Centre for Evidence-Based Conservation (CCEBC) de l’Université Carleton dans l’objectif général d’effectuer un examen systématique afin de produire un document sur l’état des connaissances au sujet des effets du pou du poisson provenant de parcs en filet (systèmes traditionnels à écoulement continu) sur le saumon sauvageNote de bas de page 1 et le saumon mis en valeur. du Pacifique en Colombie-Britannique. L’examen systématique sera réalisé en trois phases distinctes et dans le cadre de réunions du SCAS.
- La phase I sera axée sur l’examen par les pairs d’un protocole pour une carte systématique, qui fournira un résumé colligé de la documentation existante traitant de la question principale de la recherche « Quels sont les effets du pou du poisson provenant des élevages de saumons en parcs à filet sur le saumon sauvage du Pacifique en Colombie-Britannique? », en plus de décrire la portée et les données probantes pour le reste de l’examen. Cette première réunion du SCAS donnera également un aperçu de l’élaboration des outils d’évaluation critique à utiliser pendant l’examen systématique.
Une carte systématique est un aperçu méthodologique de la distribution et de l’abondance des données probantes pour divers éléments ou sous-questions d’une question générale; un protocole fournit une méthode transparente, robuste et reproductible pour cerner, catégoriser et recueillir la documentation liée à la question de recherche. Dans le cas d’une question de recherche précise, les cartes systématiques peuvent expliquer ce qui a été étudié et ce qui n’a pas été étudié. La carte systématique fournira les données probantes pour s’assurer que des outils d’évaluation critique sont élaborés pour les questions appropriées.
- La phase II comprendra l’élaboration d’outils d’évaluation critique et du plan de projet pour la phase suivante. Un tel outil est utilisé pour évaluer la fiabilité des études à répondre à la question générale posée dans le cadre d’un examen systématique. L’étape de l’évaluation critique d’un examen systématique/synthèse des données probantes permet de bien comprendre les forces et les biais potentiels des études individuelles à prendre en compte lors de l’élaboration des conclusions d’un examen systématique.
- Pendant la phase III, les outils d’évaluation critique seront utilisés pour élaborer et produire une synthèse fondée sur des données probantes, examinée par les pairs, pour un ou plusieurs sous-ensembles de la question générale de la carte systématique liée aux effets du pou du poisson des élevages de saumons (Lepeophtheirus salmonis et Caligus clemensi) sur le saumon sauvage du Pacifique en Colombie-Britannique.
Objectifs
Les objectifs précis de la réunion de la phase I sont les suivants :
- Présenter un aperçu de la carte systématique et des processus d’examen, y compris l’évaluation critique, et de la façon dont ils diffèrent des autres approches, et assurer la représentation d’une expertise plus large en la matière.
- Fournir un examen par les pairs et un avis scientifique sur :
- le protocole de cartographie systématique;
- la façon de définir (a priori) un groupe de données probantes.
Dans la prochaine phase, la carte systématique sera utilisée pour déterminer si des groupes de données probantes solides existent actuellement pour les sous-questions suivantes.
- Dans quelle mesure les élevages de saumons en parcs à filet contribuent-ils à la charge en poux du poisson sur le saumon sauvage du Pacifique?
- De quelle manière et dans quelle mesure le pou du poisson nuit-il à la performance des saumons juvéniles du Pacifique?
- L’exposition au pou du poisson provenant d’élevages de saumons en parcs à filet a-t-elle un effet à l’échelle de la population sur les saumons sauvages du Pacifique et dans l’affirmative, dans quelle mesure?
Publications prévues
- Avis scientifique
Participation prévue
- MPO : Secteur de programme (Écosystèmes aquatiques); Sciences des écosystèmes et des océans
- Organisations autochtones
- Industrie de l’aquaculture
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
- Milieu universitaire
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :