Cadre de référence
Mise à jour des tendances du navire de recherche des écosystemes des Maritimes - plateau néo-écossais et la baie de Fundy
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Le 10 décembre 2024
Virtuel
Présidente : Tara McIntyre
Contexte
Dans la région des Maritimes, Pêches et Océans Canada (MPO) effectue chaque été depuis 1970 un relevé de recherche sur l’écosystème dans les divisions 4VWX et une petite partie de la division 5Y de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). La Direction de la gestion des ressources du MPO a demandé une mise à jour des tendances selon les relevés pour plusieurs espèces et stocks, afin d’appuyer les discussions avec divers intervenants de même que la préparation de demandes d’avis plus détaillés sur l’état de ces espèces et stocks.
Objectifs
L’objectif de ce processus d’examen par les pairs est d’examiner les tendances selon les relevés de recherche. Les objectifs précis sont les suivants :
- Examiner et évaluer les renseignements obtenus grâce aux relevés de recherche sur l’écosystème menés en été par le MPO sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy. Plus précisément, mettre à jour le document sur les tendances selon les relevés de recherche pour y inclure les données récentes disponibles pour les espèces suivantes :
- Morue, aiglefin, goberge, merlu argenté, sébaste, plie canadienne, plie grise, plie rouge, flétan de l’Atlantique, limande à queue jaune, merluche blanche, loup de mer, baudroie, raie épineuse, grande raie, raie à queue de velours, raie tachetée, raie hérisson, aiguillat commun, chabot, chèvre impériale, bar noir, baliste, saint-pierre, tile.
- Fournir des renseignements sur la répartition, les estimations de la biomasse et la composition selon la longueur, principalement sur les tendances relatives à la biomasse par rapport à 40 % et 80 % de la moyenne à long terme.
- Fournir un tableau indiquant l’estimation de la biomasse pour chaque espèce et stock pour 2022, 2023 et 2024, ainsi que les moyennes.
- Fournir la moyenne géométrique sur trois ans des merluches blanches de plus de 42 cm dans les divisions 4X5.
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- MPO, Sciences, région des Maritimes
- MPO, Gestion des ressources, région des Maritimes
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :