Cadre de référence
Évaluation de la population de phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) de l’Atlantique Nord-Ouest et avis de récolte pour la période de 2025 à 2029
Examen par les pairs national - Région de la Capitale Nationale
Du 3 au 6 décembre 2024
Montréal, QC
Présidentes : Emma Hodgson et Lisa Setterington
Contexte
Le phoque du Groenland est l’espèce de pinnipèdes la plus abondante dans l’Atlantique Nord. La population de phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest passe l’été dans l’est de l’Arctique canadien et dans les eaux adjacentes, puis migre vers le sud le long du plateau continental à l’automne pour hiverner et se reproduire dans le golfe du Saint-Laurent et au large du nord-est de Terre-Neuve avant de repartir dans le nord. La population de l’Atlantique Nord Ouest est chassée dans toute son aire de répartition : une chasse de subsistance par les Inuits au Labrador, dans l’Arctique canadien et au Groenland et une chasse commerciale dans le golfe du Saint-Laurent et au large de Terre-Neuve. La chasse de subsistance n’est pas réglementée à l’heure actuelle, tandis que la chasse commerciale est régie par un plan de gestion quinquennal.
L’état du stock de phoque du Groenland est évalué selon un modèle de population qui s’appuie sur les séries chronologiques de la production de blanchons, des taux de reproduction, de la structure par âge, des prélèvements et des conditions environnementales. Le relevé le plus récent sur la production de blanchons a été réalisé en mars 2022. L’état de la population et l’avis sur la récolte durable doivent être mis à jour pour inclure les résultats du relevé de 2022 et les données récentes sur les taux de reproduction, la structure par âge, les prélèvements et les conditions environnementales.
L’approche de précaution actuelle pour la gestion du phoque de l’Atlantique (la Stratégie de gestion du phoque du Canada Atlantique) a été élaborée il y a environ 20 ans (Hammill et Stenson 2003, 2007) et, au cours de cette période, le MPO a adopté un cadre de gestion distinct pour la gestion des pêches autres que la chasse aux phoques (MPO 2009). Un examen du cadre actuel pour les phoques de l’Atlantique afin d’assurer la cohérence avec l’approche de précaution du MPO fournira une approche plus unifiée de gestion des mammifères marins, y compris des phoques de l’Atlantique. De plus, il a été jugé nécessaire de clarifier l’orientation sur le facteur de récupération à utiliser lors de l’application du prélèvement biologique potentiel (PBP) afin de déterminer les prélèvements durables.
Objectifs
Les objectifs de cet examen par les pairs sont d’examiner trois documents de travail (documents de recherche) :
- Examen de la Stratégie de gestion du phoque du Canada Atlantique :
- Examiner la stratégie actuelle de gestion des phoques de l’Atlantique et la réviser au besoin pour vérifier qu’elle est conforme à l’approche de précaution du MPO. Cet examen comprendra la clarification des critères de sélection du facteur de récupération à utiliser pour calculer le PBP.
- Production de blanchons chez le phoque du Groenland :
- Examiner le relevé de 2022 sur la production de blanchons chez le phoque du Groenland et estimer la production de blanchons pour 2022.
- Évaluation et avis de récolte :
- Évaluer l’état du stock selon un modèle de population étayé par l’estimation de la production de blanchons en 2022 et les données récentes sur les taux de reproduction, la structure par âge, les prélèvements et les conditions environnementales.
- Fournir un avis sur les niveaux de récolte durable pour la chasse aux phoques du Groenland pour les cinq prochaines années (2025-2029) qui respecte les objectifs de gestion énoncés dans la Stratégie de gestion du phoque du Canada Atlantique révisée pour trois structures d’âge à la récolte :
- 5 % d’adultes/95 % de jeunes de l’année;
- 10 % d’adultes/90 % de jeunes de l’année;
- 50 % d’adultes/50 % de jeunes de l’année.
- Fournir un avis sur un PBP annuel pour cette population.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et Secteur de la gestion des pêches)
- Milieu universitaire
- Nunavut Tunngavit Inc.
- Organisations non gouvernementales
Références
- MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
- Hammill, M. O., & Stenson, G. B. 2003. Application of the precautionary approach and conservation reference point to the management of Atlantic seals. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2003/067.
- Hammill, M.O. et Stenson, G.B. 2007. Application of the precautionary approach and conservation reference points to management of Atlantic seals. ICES Journal of Marine Science, 64(4), 702-706.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :