Cadre de référence
Examen d’un nouveau modèle de population pour le stock de bélugas des îles Belcher et de l’est de la baie d’Hudson (Delphinapterus leucas)
Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale
Du 2 au 3 décembre 2024
Montréal, QC
Présidentes : Emma Hodgson et Lisa Setterington
Contexte
La chasse au béluga est très importante pour les collectivités du Nunavik, tant d’un point de vue culturel que sur le plan de la sécurité alimentaire communautaire. Les chasseurs du Nunavik capturent les bélugas d’au moins quatre stocks qui composent le complexe de la baie et du détroit d’Hudson : îles Belcher-est de la baie d’Hudson (BEL-EBH), ouest de la baie d’Hudson, baie d’Ungava et baie James. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné huit unités désignables (UD) du béluga au Canada, notamment les UD de l’est de la baie d’Hudson (menacée) et de la baie d’Ungava (en voie de disparition). Un plan de gestion sur cinq ans (2021-2026) a été élaboré avec les partenaires de cogestion pour assurer la durabilité de la chasse de subsistance dans la région marine du Nunavik.
Une évaluation actualisée des stocks de bélugas du stock des îles Belcher-est de la baie d’Hudson est nécessaire pour assurer la durabilité de la chasse de subsistance et la conservation de ce stock menacé. Sans une évaluation actualisée, Pêches et Océans Canada (MPO) ne peut pas évaluer exactement les effets de la récolte de subsistance sur la dynamique des populations et ne peut pas recommander des mesures de gestion ajustées et des niveaux de récolte durables. Toutefois, avant de pouvoir mettre à jour l’évaluation du stock de béluga de BEL-EBH, il faut d’abord examiner le nouveau modèle de population.
Jusqu’à présent, le stock de béluga de BEL-EBH a été évalué à l’aide d’un modèle bayésien stochastique de stock-production (Hammill et al. 2023). Depuis les quarante dernières années, les chasseurs du Nunavik contribuent à un programme d’échantillonnage du béluga, qui fournit de l’information sur l’âge, le sexe et la composition génétique des baleines récoltées. De plus, des recherches récentes ont démontré qu’il est possible d’utiliser les niveaux de progestérone dans la graisse sous-cutanée pour estimer l’état de reproduction des femelles (Renaud et al. 2023). Les échantillons de ce stock peuvent fournir des renseignements précieux sur la structure démographique et le cycle biologique du béluga de BEL-EBH, mais cette information des séries chronologiques est actuellement sous-utilisée dans le modèle de population du stock. C’est pourquoi, comme pour les progrès récents des modèles de population utilisés pour les phoques gris, les phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest et les bélugas du Saint Laurent, un nouveau modèle intégré de population a été élaboré pour le béluga de BEL EBH. En plus d’optimiser l’utilisation de l’information disponible sur les bélugas échantillonnés et d’accroître l’uniformité des méthodes appliquées pour modéliser les stocks de mammifères marins à l’échelle nationale, ce nouveau modèle intègre la stochasticité environnementale comme facteur influençant la dynamique des populations, ce qui répond à une demande des partenaires de cogestion.
Ce projet appuiera le processus réglementaire en cours de la Loi sur les espèces en péril concernant le béluga du Nunavik et s’inscrit dans le cadre des efforts de réconciliation grâce à une collaboration qui valorise les efforts d’échantillonnage menés par les communautés inuites et dans le contexte de la mise en œuvre des traités avec les peuples autochtones.
Objectifs
L’objectif précis de cette réunion est de réaliser un examen scientifique par les pairs d’un nouveau modèle intégré de population pour le béluga des îles Belcher-est de la baie d’Hudson.
Publications prévues
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et Secteur de la gestion des pêches)
- Environnement et Changement climatique Canada
- Makivvik, Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik, Nunavut Tunngavit Inc.
- Milieu universitaire
- Autres experts invités
Références
- Hammill, M.O., St-Pierre, A.P., Mosnier, A., Parent, G.J. et Gosselin, J.-F. 2023. Abondance totale et impact des prélèvements sur le béluga de l’est de la baie d’Hudson et de la baie James 2015-2022. Secr. can. des avis sci. du MPO. Doc. de rech. 2023/066. iv + 54 p.
- Renaud, L.-A., Bordeleau, X., Kellar, N.M., Pigeon, G., Michaud, R., Morin, Y., Lair, S., Therien, A. et Lesage, V. 2023. Estimating pregnancy rate from blubber progesterone levels of a blindly biopsied beluga population poses methodological, analytical and statistical challenges. Conservation Physiology, 11(1), coad075. doi : 10.1093/conphys/coad075.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :