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Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, côte est de l’île de Vancouver (unités désignables 19 et 20)

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 18 au 20 mars 2025

Nanaimo, C.-B.

Présidente : Katherine Bannar-Martin

Contexte

L’unité désignable (UD) 19 (population de la côte Est de l’île de Vancouver, type fluvial, printemps) de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique a été évaluée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant en voie de disparition en 2018, car elle présente une « faible abondance depuis longtemps » (COSEPAC 2018). La baisse de la qualité de l’habitat en milieu marin et dulcicole est une menace pour cette population. L’UD 20 (population de l’Est de l’île de Vancouver, type océanique, été) a également été évaluée comme étant en voie de disparition (COSEPAC 2020). Pour l’UD 20, on estime qu’il reste moins de 1 000 géniteurs sauvages dans cette population. Les taux d’exploitation sont relativement élevés (environ 40 %), et la survie en mer estimée est désormais faible depuis de nombreuses années. Les modifications de l’écosystème (construction de barrages et chenalisation) et la sécheresse constituent d’autres menaces.

En raison de l’évaluation de ces risques, Pêches et Océans Canada (MPO) appuie l’élaboration d’un avis visant à déterminer si ces UD devraient être inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans le cadre de ce processus, un avis scientifique est requis, et il est généralement fourni au moyen d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) structurée selon des directives nationales.

Bien que le COSEPAC ait évalué les UD 19 et 20 séparément, un examen subséquent des unités de conservation analogues (CK-23 et CK-83) effectué par la Direction des sciences du MPO a révélé peu d’éléments probants qui permettent de distinguer les deux unités et a recommandé l’abandon de CK-23 (Est de l’île de Vancouver Nanaimo – Printemps) et l’inclusion des données connexes dans CK-83 (Est de l’île de Vancouver – détroit de Georgia – Été 0,3, MPO 2023). À la suite de cette recommandation, les éléments présentés dans cette EPR ne feront pas la distinction entre les UD 19 et 20, mais désigneront cette population collectivement comme le saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver. Lorsque cela est possible et pertinent, on présentera des renseignements pour souligner l’utilisation des rivières Nanaimo et Puntledge par certaines parties de cette population.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver.

Exigences relatives à l’habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver nécessaires pour l’accomplissement réussi de toutes les étapes du cycle biologique. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l’habitat, et quantifier la variation des fonctions biologiques qu’assurent les composantes de l’habitat selon l’état ou l’étendue de celui-ci, y compris les limites de la capacité de charge, le cas échéant.

Élément 5 : Donner des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l’habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, s’il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de celle-ci.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver

Élément 8 : Évaluer les menaces à la survie et au rétablissement du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver, et les classer par ordre de priorité.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver.

Élément 11 : Décrire les effets écologiques potentiels des menaces évaluées dans l’élément 8 sur l’espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l’espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent être présents si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l’espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement potentiels, en fonction des paramètres actuels de la dynamique de la population du saumon chinook d’été de l’Est de l’île de Vancouver.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l’offre d’habitat approprié répond aux besoins de l’espèce, tant actuellement que lorsque les objectifs de rétablissement de l’espèce proposés dans l’élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l’atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l’espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l’inventaire des activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l’espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l’habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement (voir l’élément 14), présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l’habitat selon des valeurs plus élevées. Cet avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des objectifs en matière d’abondance et de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d’atténuation ou solution de rechange énumérées dans l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie en rapport avec chaque mesure de l’élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et de productivité en rapport avec les mesures particulières de l’élément 19 désignées aux fins d’examen. Inclure les objectifs qui présentent la plus forte probabilité possible de survie et de rétablissement pour des valeurs de paramètres réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux et, au besoin, des caractéristiques particulières pour les modèles de populations qui pourraient être requises pour permettre l’exploration d’autres scénarios dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles à l’appui du processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux maximal de mortalité anthropique et de destruction de l’habitat qu’une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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