Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de la méthode actuelle d’évaluation fondée sur des relevés au chalut visant à établir la biomasse de la crevette dans le cadre de la pêche de la crevette au chalut en Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 1 au 3 avril 2025

Nanaimo, C.-B.

Présidente : Mary Thiess

Contexte

La pêche commerciale au chalut de la crevette nordique (Pandalus borealis), de la crevette océanique (P. jordani) et de la crevette à flancs rayés (Pandalopsis dispar) est pratiquée en Colombie-Britannique depuis les années 1930 (MPO 2024). En réponse à l’expansion rapide de la pêche au milieu des années 1990, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en œuvre d’importants changements en matière de gestion en 1997, y compris l’établissement de zones de gestion de la crevette assorties d’un total autorisé des captures (TAC) annuel, des ouvertures saisonnières pour la crevette nordique hauturière, et des programmes financés par l’industrie pour la surveillance des prises et l’évaluation des stocks.

Le MPO effectue actuellement des relevés normalisés dans 10 des 36 zones de gestion de la crevette, en vue de maintenir un plan à station fixe sur les lieux de pêche connus pour générer un indice d’abondance. Les protocoles de relevé au chalut sur la crevette en C.-B. sont conformes au document SCAS 99/124 (Boutillier et al., 1999), élaboré avec l’apport de l’industrie. Dans le contexte de la gestion, on suppose que l’indice de relevé actuel représente la biomasse absolue, qui est utilisée pour établir les quotas. Bien que le cadre ait été conçu pour s’harmoniser avec l’approche de précaution (MPO 2009), la structure des populations de crevettes en Colombie-Britannique demeure mal comprise. On ne peut affirmer avec certitude que le plan de relevé à station fixe tient suffisamment compte des changements interannuels dans la répartition et l’abondance de la crevette ou que les zones de gestion de la crevette représentent avec exactitude la structure spatiale du stock.

Il est essentiel de définir la structure du stock pour harmoniser la gestion de la crevette avec les dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches modifiée (2019) (MPO 2023a). En outre, une inadéquation entre les échelles spatiales auxquelles se produisent les processus biologiques et les activités de gestion et d’évaluation peut compromettre l’efficacité des systèmes d’évaluation et de gestion des stocks visant à éviter des dommages graves aux stocks (MPO 2023b). Par conséquent, les travaux visant à déterminer des unités spatiales significatives faciliteront l’évaluation des stocks, amélioreront le plan de relevé actuel et amélioreront l’exactitude de l’estimation de l’indice de biomasse.

Il convient de souligner que le processus actuel d’examen par les pairs est axé sur l’évaluation du plan du relevé au moyen d’un cadre de simulation. Ainsi, certains aspects du plan des relevés qui ne font pas partie du cadre de simulation, comme le nombre d’animaux échantillonnés, les différentes configurations d’engins et la longueur, dépassent la portée du processus actuel. Les résultats de ce processus devraient servir de base aux futures évaluations de l’état des stocks et des points de référence, ainsi qu’à d’autres méthodes possibles d’évaluation des stocks pour la pêche.

Objectifs

Objectifs particuliers décrits ci-dessous :

Araujo, H. A., Mazur, M., Burton, M., Cao, J., Noble, V., Aulthouse, B. Obradovich, S., Anderson, S. Document de travail du CASP 2020INV02-2022INV03.

Compte tenu de l’information et des données disponibles, ce projet a quatre objectifs principaux :

  1. Évaluer les définitions spatiales des stocks de crevettes océaniques, nordiques et à flancs rayés en C.-B., conformément aux dispositions du MPO sur les stocks de poissons;
  2. Recommander des zones de relevé en fonction de la présence et de l’absence de crevettes océaniques, nordiques et à flancs rayés;
  3. Évaluer l’exactitude et la précision des plans de relevés proposés et des méthodes d’estimation de l’indice pour la surveillance des stocks de crevettes océaniques, nordiques et à flancs rayés en C.-B., ainsi que les recommandations sur le plan de relevé et la méthode d’estimation de l’indice qui conviennent le mieux;
  4. Décrire les sources d’incertitude liées à la définition des stocks, au plan de relevé choisi et à la méthode d’estimation de l’indice.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :