Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Éléments à considérer pour un nouveau système de gestion : Durabilité du narval dans le nord et l’est de l’île de Baffin

Examen par les pairs régional - Région de l’Arctique

Le 14 janvier 2025

Virtuel

Présidente : Lianne Postma

Contexte

Le Conseil faunique de Qikiqtaaluk (Qikiqtaaluk Wildlife Board ou QWB) a présenté une demande de décision au Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) en juin 2020 et mars 2022. Il a proposé une modification fondée sur des données probantes au système de gestion existant du narval de la baie de Baffin (Monodon Monoceros). Le CGRFN a reconnu ses préoccupations quant au fait que les hypothèses que l’on a utilisé pour déterminer les limites des stocks de narval et le modèle d’allocation des prises que l’on a utilisé pour orienter le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) de 2013 ne reflètent pas l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), en particulier en ce qui concerne les profils de déplacement des narvals. Le CGRFN a demandé aux partenaires de cogestion de tenir compte des données probantes sur les définitions des stocks de narval présentées par le QWB dans le cadre de la révision du PGIP du narval. Afin de réviser le PGIP de manière à répondre à ces préoccupations, on demande un avis scientifique concernant de nouveaux renseignements à l’appui de la délimitation des stocks de narval et de l’évaluation des risques liés à la gestion de la population de narvals de la baie de Baffin sur la base de combinaisons de différents stocks de narvals avec et sans fenêtres de récolte saisonnières. Les résultats de cette réunion contribueront aux révisions futures du PGIP pour le narval dans la région du Nunavut.

Objectifs

Les objectifs de cet examen par les pairs sont de fournir un avis scientifique sur la durabilité du narval de la baie de Baffin en :

  1. Examinant les hypothèses et les preuves scientifiques actuellement disponibles concernant la délimitation des stocks;
  2. Réalisant une évaluation des risques pour chacun des scénarios énumérés ci-dessous afin d’éclairer la durabilité :
    1. Quatre stocks indépendants (est de l’île de Baffin [EIB], détroit d’Éclipse [DE], inlet de l’Amirauté [IA] et île Somerset [SI]) : Une version mise à jour du modèle d’allocation des récoltes de 2011 (Richard 2011) fondée sur les plus récentes connaissances scientifiques (y compris les déplacements des narvals entre les unités de gestion décrites dans MPO 2020), avec et sans saisons distinctes.
    2. Trois unités de gestion distinctes sans la saison estivale et la saison migratoire :
      1. EIB et DE combinés,
      2. IA et
      3. les stocks de l’IS.
    3. Trois unités de gestion distinctes sans la saison estivale et la saison migratoire :
      1. DE et IA combinés,
      2. EIB et
      3. les stocks de l’IS.
    4. Deux unités de gestion distinctes sans la saison estivale et la saison migratoire :
      1. EIB, DE et IA combinés et
      2. les stocks de l’IS.
    5. Une seule unité de gestion composée des stocks de l’EIB, du DE, de l’IA et de l’IS sans la saison estivale et la saison migratoire.
    6. La récolte maximale durable pouvant être attribuée à n’importe quelle région de chasse dans la baie de Baffin.
  3. Déterminant les incertitudes, les défis et les limites de cette évaluation.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :