Cadre de référence
Cadre pour l’élaboration de protocoles de surveillance normalisés et l’évaluation du succès des projets de compensation, de berges et de restauration de l’habitat
Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale
Du 17 au 21 mars 2025
Virtuel
Président : Keith Clarke
Contexte
Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) de Pêches et Océans Canada (MPO) exige des protocoles de surveillance normalisés afin de déterminer si les projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats réussissent à atteindre les objectifs prévus. Les avis scientifiques antérieurs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) sur la surveillance des mesures compensatoires de l’habitat ont produit des lignes directrices et des critères pour différents niveaux d’intensité de la surveillance (MPO 2012, Smokorowski et al. 2015, Braun et al. 2019, MPO 2019); toutefois, ils n’ont pas généré de cadre ou de protocoles pour opérationnaliser la surveillance normalisée dans différentes situations. L’examen des données et des publications existantes de projets sur l’habitat qui nécessitaient une surveillance a révélé des incohérences ou des problèmes dans le plan d’étude, la collecte de données, les paramètres, l’accessibilité des données et le contrôle de la qualité des données pour bon nombre de ces projets, et il est ainsi difficile de déterminer s’ils ont donné les résultats escomptés. De plus, ces mêmes incohérences n’ont pas permis d’utiliser les résultats de la surveillance pour des méta-analyses subséquentes. Collectivement, ces problèmes représentent une importante occasion perdue d’utiliser les données de la surveillance requise pour évaluer le succès et l’efficacité des projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats au Canada, qui aurait pu faire progresser nos connaissances et améliorer les résultats des projets concernant l’habitat et la présentation des résultats des programmes.
À ce jour, le PPPH du MPO ne comporte pas d’exigences de surveillance normalisées, ni de méthodes de collecte de données chimiques, physiques et biologiques pour les projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats. C’est pourquoi le PPPH pour la région de l’Ontario et des Prairies du MPO a demandé en 2021 à la Direction des sciences d’examiner trois approches de surveillance normalisées proposées par un entrepreneur et les techniques de collecte de données connexes pour les compensations d’habitat, notamment la création de lacs, la construction de chenaux et les travaux sur l’habitat aquatique. Le processus régional d’examen par les pairs du SCAS qui en a résulté en novembre 2022 a fourni un résumé des préoccupations générales associées aux rapports de l’entrepreneur et proposé des recommandations sur la façon de répondre à ces préoccupations. Il a également produit un avis scientifique sur les principales étapes nécessaires pour élaborer un système opérationnel de surveillance normalisée qui pourrait être appliqué à différents projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats au Canada (MPO 2024). Les principales étapes recommandées dans le processus du SCAS de novembre 2022 (MPO 2024) étaient les suivantes :
- Élaborer un cadre global comprenant une stratégie d’évaluation et des modèles connexes pour orienter l’élaboration de protocoles de surveillance normalisés pour les projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats.
- Utiliser le cadre et les modèles pour élaborer des protocoles de surveillance particuliers pour les différents écotypes, écorégions et types de projets au Canada.
- Élaborer un système d’évaluation opérationnelle pour déterminer si les projets ont atteint les objectifs.
À partir des recommandations du MPO (2024), le PPPH pour la région de l’Ontario et des Prairies du MPO a par la suite demandé à la Direction des sciences de traiter la recommandation 1 ci-dessus. Plus précisément, il a demandé un avis scientifique de portée nationale pour les projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats, qui fournirait une orientation pour l’élaboration continue de protocoles de surveillance normalisés fondés sur la science, ainsi qu’une stratégie pour mettre au point un système permettant d’évaluer si un projet relatif à l’habitat a atteint les objectifs prévus (p. ex. zones d’habitat ciblées, productivité ou diversité du poisson ciblée). Un cadre, des modèles de protocole de surveillance et une stratégie d’évaluation sont des éléments fondamentaux nécessaires pour élaborer un système de surveillance opérationnel normalisé défendable sur le plan scientifique (y compris les recommandations 1, 2 et 3 ci-dessus). Un système de surveillance normalisé pour les projets relatifs à l’habitat dans tout le Canada est inestimable pour déterminer leur efficacité et aide le PPPH du MPO à atteindre son objectif plus général de conservation, de protection et de restauration du poisson et de son habitat.
Objectifs
Cet examen scientifique national par les pairs vise à produire un cadre pour l’élaboration de protocoles normalisés de surveillance et d’évaluation du succès des projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats au Canada. Il comprendra en particulier :
- un cadre pour l’élaboration de protocoles de surveillance normalisés pour les projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats qui s’harmonise avec les avis antérieurs du SCAS;
- des modèles de protocoles de surveillance connexes à utiliser avec le cadre pour orienter l’élaboration future de protocoles de surveillance normalisés précis qui pourraient être appliqués aux projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats;
- une stratégie d’évaluation visant à déterminer si les projets de compensation, de mise en réserve et de restauration des habitats ont atteint les objectifs prévus.
L’objectif de cette réunion nationale d’examen par les pairs du SCAS est d’évaluer la qualité et l’exhaustivité de l’information présentée dans le cadre proposé afin qu’il corresponde aux avis scientifiques antérieurs du SCAS du MPO, de relever toute information manquante, incertitude et lacune dans les connaissances et, au besoin, de formuler des recommandations.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteurs des sciences et de la gestion des écosystèmes aquatiques)
- Milieu universitaire
- Autres experts invités
Références
- Braun, D.C., Smokorowski, K.E., Bradford, M.J., et Glover, L. 2019. Examen de la surveillance fonctionnelle pour évaluer les activités d’atténuation, de restauration et de compensation au Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2019/057. vii + 81 p.
- MPO. 2012. Évaluation de l'efficacité des activités de compensation de l'habitat du poisson au Canada : Conception et paramètres des programmes de surveillance. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/060.
- MPO. 2019. Avis scientifique sur les directives opérationnelles en matière de surveillance fonctionnelle – paramètres de remplacement de mesure de la productivité du poisson afin d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation et de compensation. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/042.
- MPO. 2024. Examen scientifique de rapports normalisés sur la surveillance et les critères de réussite pour la création de lacs, la construction de chenaux et les travaux sur l’habitat aquatique. Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2024/006.
- Smokorowski, K.E., Bradford, M.J., Clarke, K.D., Clément, M., Gregory, R.S., Randall, R.G. 2015. Assessing the effectiveness of habitat offset activities in Canada: Monitoring design and metrics. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3132: vi + 48 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :