Cadre de référence
Évaluation du stock de morue-lingue (Ophiodon elongatus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique en 2024
Examen par les pairs régional - Région du Pacifique
Du 8 au 10 avril 2025
Virtuel
Président : Matthew Siegle
Contexte
La morue-lingue est une espèce prédatrice endémique de la côte ouest américaine qui vit dans les eaux littorales qui s’étendent de la Californie à l’Alaska. L’objectif de cette évaluation des stocks est de définir la zone de stock de morue-lingue située dans les eaux extérieures, de fournir une mise à jour sur l’état des stocks et de fournir aux gestionnaires un avis sur le prélèvement. L’avis sur le prélèvement fourni en 2011 est maintenant désuet. La morue-lingue est l’une des espèces de poisson de fond les plus fréquemment ciblées et elle est capturée dans le cadre de nombreuses activités de pêche, y compris la pêche commerciale au chalut et à la ligne (incluant la pêche à la palangre et à la traîne), la pêche récréative et la pêche autochtone. On observe également un nombre important de prises de morue-lingue dans le cadre de la pêche à la traîne du saumon. Les gestionnaires se serviront de l’avis pour fixer les limites de prises pour l’espèce.
La dernière évaluation du stock a permis la formulation d’avis pour quatre stocks distincts : sud-ouest de l’île de Vancouver (zone 3C), nord-ouest de l’île de Vancouver (zone 3D), détroit de la Reine-Charlotte (zones 5A et 5B), détroit d’Hécate et côte ouest de Haida Gwaii (zones 5C, 5D et 5E) [King at al. 2012]. Cependant, aucun fondement biologique n’est fourni pour appuyer la définition de plusieurs stocks. Cette évaluation passera en revue la biologie, le cycle biologique et la pêche de la population de morue-lingue des eaux extérieures afin que ce stock soit défini correctement.
L’Unité de gestion du poisson de fond de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de fournir une évaluation actualisée de la morue-lingue en fonction de points de référence qui sont conformes à la politique sur l’approche de précaution (AP) du MPO, et notamment un examen de la définition de la zone de stock et des répercussions de diverses stratégies de pêche sur l’état prévu du stock. Les avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique seront utilisés pour orienter les décisions en matière de gestion des pêches visant à établir les niveaux de prises pour l’espèce et pourraient guider et renforcer les décisions relatives à la prescription de la morue-lingue des eaux extérieures en vertu des règlements associés à la Loi sur les pêches.
Objectifs
Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.
- Carruthers, T., D.R. Haggarty, Q. Huynh, L. Walker et P. English. Évaluation du stock de morue-lingue (Ophiodon elongatus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique en 2024. Demande no 1460.
Les objectifs particuliers de ce document de travail sont les suivants :
- Examiner les données biologiques et les données sur les prises afin de recommander une structure de stock appropriée pour la morue-lingue des eaux extérieures.
- Recommander des points de référence conformes à l’AP du MPO, et notamment les facteurs biologiques et le raisonnement sous-jacents (MPO 2009). Dans la mesure du possible, ceux-ci devraient comprendre le point de référence limite (PRL) de 0,4 BRMD et le point de référence supérieur du stock (PRS) de 0,8 BRMD recommandée dans l’AP. Les points de référence supplémentaires suivants seront présentés : BRMD, URMD, 0,2 B0 et 0,4 B0 pour chaque stock (MPO 2023). Des points de référence cibles (PRC) potentiels et un taux d’exploitation de référence (TER) seront également fournis.
- Évaluer l’état actuel de la morue-lingue des eaux extérieures de la Colombie-Britannique (à l’exception de la population de la zone 4B) par rapport aux points de référence définis.
- Au moyen de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’une variété de politiques de pêche sur la biomasse prévue (et le taux d’exploitation) par rapport aux points de référence, et fournir d’autres mesures des stocks.
- Objectif conditionnel (requis si un stock est évalué comme étant dans la zone critique, c.-à-d. comme présentant une probabilité de 50 % ou plus d’être en dessous du PRL) : Fournir des orientations pour un plan de rétablissement conforme aux dispositions relatives aux stocks de poissons (MPO 2021) et à l’AP (MPO 2009). Plus précisément, fournir des tableaux de décision probabilistes qui démontrent une probabilité élevée (> 75 %) que le stock augmente et quitte la zone critique (c.-à-d. dépasse le PRL) dans un délai raisonnable (habituellement de 1,5 à 2 générations ou tmin en l’absence de pêche [MPO 2021]).
- Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex. les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité et l’état de la population).
- Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles, en plus de déterminer les indicateurs pour caractériser l’état du stock durant les années intermédiaires et les déclencheurs pour réaliser une évaluation plus tôt que prévu (MPO 2016). Fournir une justification si ces indicateurs et déclencheurs ne peuvent pas être déterminés.
- Tenir compte des covariables environnementales qui peuvent agir sur le stock, telles qu’elles sont décrites dans les « Lignes directrices pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches ».
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) [Sciences, Gestion des pêches et de l’aquaculture]
- Industrie
- Organisations autochtones
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Références
- DFO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution.
- DFO. 2016. Lignes directrices sur la prestation de mises à jour et d’avis scientifiques pour les évaluations pluriannuelles. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2016/020.
- DFO. 2021. Science Guidelines to Support Development of Rebuilding Plans for Canadian Fish Stocks. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2021/006.
- DFO. 2023. Avis scientifique concernant les lignes directrices sur les points de référence limites dans le cadre des dispositions relatives aux stocks de poissons. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2023/009.
- King, J. R., M. K. McAllister, K. Holt and P. Starr. 2012. Lingcod (Ophiodon elongatus) stock assessment and yield advice for outside stocks in British Columbia. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/124. viii + 177p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :