Cadre de référence
Structure du stock de crabe dormeur (Metacarcinus magister) en Colombie-Britannique
Examen par les pairs régional - Région du Pacifique
Du 11 au 13 mars 2025
Nanaimo, C.-B.
Présidente : Katie Gale
Contexte
On mène des activités de pêche commerciale du crabe dormeur en Colombie-Britannique depuis plus de 100 ans. Pêches et Océans Canada (MPO) gère la pêche du crabe qui se déroule dans sept zones de gestion du crabe (ZGC; A, B, E, G, H, I et J) en Colombie-Britannique. La pêche du crabe dormeur est principalement gérée selon une stratégie de gestion fondée sur la taille, le sexe et la saison (appelée « 3 S » selon les termes anglais; size, sex, season). On a élaboré cette stratégie de gestion pour les raisons suivantes : permettre aux crabes mâles matures sur le plan sexuel et de taille inférieure à la taille réglementaire de connaître une à deux saisons de reproduction avant leur recrutement à la pêche; protéger les crabes femelles; protéger les crabes durant les périodes de vulnérabilité où leur carapace est molle.
Pour s’assurer que la pêche du crabe dormeur se conforme aux dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches et à l’approche de précaution du MPO (MPO 2009), le MPO doit estimer les points de référence et l’état des stocks. Avant de pouvoir atteindre cet objectif, il faut d’abord définir la structure des stocks de crabe dormeur en Colombie-Britannique. Il est important de comprendre l’échelle biologique des stocks pour éviter les évaluations biaisées et de possibles épuisements localisés (p. ex., Ying et al. 2011). Pour ce faire, il faut examiner tous les renseignements pertinents sur la structure biologique des populations de crabe dormeur en Colombie-Britannique afin d’éclairer l’échelle spatiale de la gestion future.
La Direction générale de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences d’évaluer la définition des stocks de crabe dormeur en Colombie-Britannique.
L’avis scientifique découlant du présent processus régional d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) servira à orienter les gestionnaires des ressources en ce qui concerne la définition des stocks de crabe dormeur en Colombie-Britannique. Cette définition sera utilisée dans les prochains travaux en vue d’éclairer l’échelle à laquelle les outils de gestion, comme les points de référence, doivent être appliqués.
Objectifs
Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.
Brendan Aulthouse, Meghan Burton, Kyle Krumsick, Shannon Obradovich et Andres Araujo. Stock Structure of Dungeness crab (Metacarcinus Magister) in British Columbia. 2025. Document de travail du CASP.
Les objectifs précis de l’examen sont les suivants :
- évaluer la définition des stocks de crabe dormeur en Colombie-Britannique à partir de toutes les informations et données disponibles sur la génétique, le cycle biologique, les caractéristiques de la pêche et l’océanographie;
- déterminer les principales incertitudes et lacunes dans les connaissances relatives à la définition des stocks, et en discuter.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Sciences et Gestion des pêches)
- Milieu universitaire (p. ex., Université de la Colombie-Britannique)
- Premières Nations
- Industrie commerciale
- Conseil consultatif sur la pêche sportive
Références
- MPO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution. Pêches et Océans Canada.
- Ying, Y., Chen, Y., Lin, L., et Gao, T. 2011. Risks of ignoring fish population spatial structure in fisheries management. Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques 68(12) : 2101–2120.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :