Cadre de référence
Examen de la surveillance de la zone de conservation des bancs Western et Emerald
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Du 25 au 26 février 2025
Dartmouth, N-É
Présidente : Tana Worcester
Contexte
La zone de conservation du banc d’Émeraude et du banc Western a été établie à l’origine comme zone de fermeture de pêche en 1987. La combinaison d’une grande zone de banc, d’une hétérogénéité élevée de l’habitat et d’un grand gyre partiel a donné lieu à une zone de haute représentativité avec une richesse et une abondance d’espèces relativement élevées. La zone est également reconnue comme un habitat important pour diverses espèces importantes sur le plan régional. Les engins de pêche qui entrent en contact avec le fond sont tous interdits dans la zone de conservation du banc d’Émeraude et du banc Western. Un plan de surveillance est requis pour les refuges marins, y compris la zone de conservation du banc d’Émeraude et du banc Western, afin d’orienter les efforts visant à mesurer et à évaluer les objectifs de conservation établis. Ce plan à venir sera élaboré en collaboration par Pêches et Océans Canada (MPO) et d’autres chercheurs, organisations et partenaires, y compris les Mi’kmaq. Les relevés à l’échelle régionale ont été la principale contribution aux activités de surveillance jusqu’à présent. Au fur et à mesure que le réseau de conservation du MPO se développe dans la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy, les programmes de surveillance des sites de la zone de conservation du banc d’Émeraude et du banc Western seront intégrés à un programme de surveillance qui respectera les exigences plus larges du réseau régional à diverses échelles spatiales.
Voici les objectifs de conservation pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy :
- Protéger les habitats du plateau continental et les communautés benthiques et démersales connexes.
- Soutenir les objectifs de productivité concernant les espèces de poisson de fond d’importance pour la pêche autochtone, la pêche commerciale et/ou la pêche récréative, en particulier l’aiglefin des divisions 4VW l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest.
- Protéger les habitats benthiques qui soutiennent l’aiglefin et d’autres espèces de poissons de fond juvéniles et adultes.
Objectifs
Ce processus vise à répondre aux questions suivantes :
- En fonction des objectifs de conservation, quelle est la série d’indicateurs appropriée pour surveiller l’efficacité de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy?
- Quels sont les renseignements disponibles sur les caractéristiques écologiques du site?
- Quelles sont les principales plateformes d’échantillonnage existantes qui appuient les activités de surveillance propres à un site à long terme et quels seraient les moyens efficaces de combler les lacunes en matière de renseignements?
- Comment le programme de surveillance de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy et les indicateurs connexes pourraient-ils être intégrés dans un programme régional de surveillance des réseaux de conservation, ainsi que dans la production de rapports sur l’écosystème de tout le plateau?
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Sciences, MPO
- Gestion des écosystèmes, MPO
- Environnement et Changement climatique Canada.
- Représentants de la Nouvelle-Écosse
- Communautés et organisations autochtones
- Organismes non gouvernementaux
- Cape Breton Fish Harvesters Association
- Université du Cap-Breton
- Université Dalhousie
- Ocean Tracking Network
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :