Cadre de référence
Examen et mise à jour de l’état des connaissances sur le site d’intérêt des îles de la côte Est et la région environnante
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Du 4 au 5 mars 2025
Dartmouth, N-É
Présidentes : Nadine Templeman and Tana Worcester
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) doit établir des zones de protection marines (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans afin de contribuer à l’engagement du Canada à protéger 30 % de ses océans d’ici 2030. En 2018, les îles de la côte Est ont été établies comme site d’intérêt pour la désignation d’une ZPM en vertu de la Loi sur les océans. L’aperçu biophysique et écologique du site d’intérêt des îles de la côte Est (Jeffery et al., 2020; MPO, 2019), un processus mené par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), a permis de fournir de l’information sur les principales caractéristiques physiques et biologiques de cette zone et des avis scientifiques examinés par les pairs sur les priorités en matière de conservation pour l’établissement d’une éventuelle ZPM. Bien que les activités de consultation et de mobilisation à l’égard du site d’intérêt des îles de la côte Est soient en suspens depuis 2019, les activités de recherche scientifique se poursuivent dans cette zone. Des progrès considérables dans la collecte de données scientifiques et la compréhension des caractéristiques océanographiques et écologiques de cette zone ont également été réalisés.
Le processus permettra d’examiner et de mettre à jour l’information et les données écologiques de référence disponibles recueillies sur le site d’intérêt des îles de la côte Est et dans la région environnante. Les zones contiguës à ce site d’intérêt seront prises en compte pour saisir l’ampleur et la portée nécessaires des différentes composantes de l’écosystème et des sites du réseau de conservation adjacents. Par conséquent, compte tenu de l’échelle géographique à laquelle les données scientifiques sont actuellement recueillies et communiquées, la zone d’étude qui a été déterminée comme étant appropriée est la zone des eaux côtières (moins de 100 m de profondeur) le long de la côte Est de la Nouvelle-Écosse, entre West Chezzetcook et Goldboro.
Les avis découlant de l’examen régional par les pairs mené par le SCAS comprendront la précision possible des priorités en matière de conservation établies dans le cadre de l’aperçu biophysique et écologique initial du site d’intérêt des îles de la côte Est (Jeffery et al., 2020; MPO, 2019), l’examen et la mise à jour des principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone d’étude en général et la détermination des lacunes en matière d’information nécessitant des recherches plus approfondies. Comme prochaine étape, les priorités sur le plan de la conservation établies au cours du processus seront prises en compte conjointement avec les connaissances et les priorités des Mi’kmaq grâce à la mise en œuvre d’un processus Etuaptmumk (approche à double perspective) visant à orienter l’élaboration d’une liste finale de priorités en matière de conservation et d’objectifs connexes pour l’établissement d’une éventuelle ZPM.
Objectifs
Les documents de travail seront examinés et serviront de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers décrits ci-dessous.
- Évaluer, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les principales caractéristiques biologiques, physiques et écologiques nouvellement relevées dans la zone d’étude, y compris :
- les caractéristiques océanographiques physiques et biologiques prédominantes ou uniques;
- les caractéristiques prédominantes, uniques ou vulnérables de l’habitat;
- les zones et les espèces d’importance écologique, sociale, culturelle ou commerciale, les espèces en déclin, ainsi que les mammifères marins et les oiseaux.
- Déterminer et mettre à jour au besoin les sensibilités nouvelles et connues, la résilience et la capacité de rétablissement des habitats et des espèces d’intérêt dans la zone d’étude, y compris la sensibilité des espèces dont la conservation est préoccupante, si de nouveaux renseignements sont disponibles.
- Le cas échéant, en fonction des meilleurs renseignements scientifiques disponibles et des données recueillies depuis 2018, formuler des recommandations sur l’ajout de priorités en matière de conservation qui bénéficieraient d’une conservation spatiale dans la zone d’étude ou sur le retrait de priorités qui ne sont plus appuyées par des activités de recherche dans la zone d’étude.
- Déterminer les principales lacunes dans les connaissances et incertitudes nouvelles ou existantes qui sont liées à la compréhension actuelle de l’environnement et des espèces d’intérêt dans la zone d’étude, et recommander des mesures pour combler ces lacunes en plus d’en établir l’ordre de priorité, dans la mesure du possible.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Sciences, Gestion des pêches et Écosystèmes aquatiques)
- Service canadien de la faune, Environnement et Changement climatique Canada
- Ministère des Pêches et de l’Aquaculture, ministère de l’Environnement et du Changement climatique et ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse
- Communautés et organisations autochtones
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
- Associations de l’industrie de la pêche
- Établissements universitaires
- Autres experts invités
Références
- MPO. 2019. Aperçu biophysique et écologique du site d’intérêt (SI) des îles de la côte Est. Secr. can. de consul. sci. du MPO, Avis sci. 2019/016.
- Jeffery, N.W., Heaslip, S.G., Stevens, L.A., et Stanley, R.R.E. 2020. Aperçu biophysique et écologique du site d’intérêt (SI) des îles de la côte Est. Sec. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2019/025. xiii + 149 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :