Cadre de référence
Mise à jour de l’état des connaissances sur les séquences des effets et les liens entre les agents de stress et les effets dans le cadre des activités de pisciculture et de conchyliculture
Examen par les pairs national - Région de la Capitale Nationale
Du 24 au 28 mars 2025 (REPORTÉ)
Montréal, QC
Présidents : Roger Wysocki and Michael Rust
Contexte
Les séquences des effets associées à l’aquaculture permettent d’améliorer la compréhension des interactions complexes entre les activités aquacoles canadiennes et les milieux aquatiques où ces activités se déroulent, ce qui comprend les organismes et les populations aquatiques sauvages. Ces séquences décrivent des interactions liées aux agents de stress suivants : l’altération de l’habitat, l’altération de la lumière, le bruit, le rejet de produits chimiques, le rejet de déchets, le rejet et l’élimination de nutriments, la remise à l’eau et le prélèvement d’espèces, le rejet d’agents pathogènes et la remise à l’eau d’espèces aquatiques envahissantes. Les séquences des effets sont un outil clé qui appuie d’autres types d’avis scientifiques. Dans le présent cadre de référence, « poisson » fait référence aux poissons à nageoires, aux mollusques et aux crustacés.
En 2009, le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) a entrepris un processus d’examen par les pairs des séquences des effets liées à l’aquaculture afin de veiller à ce que les activités de ce domaine soient appuyées et orientées par des données scientifiques. On a élaboré des diagrammes des séquences des effets accompagnés de descriptions afin de souligner les liens potentiels entre les activités d’aquaculture et les agents de stress et les effets environnementaux pour sept des catégories d’agents de stress susmentionnées.
Objectifs
L’objectif du présent examen scientifique par les pairs est d’actualiser l’état des connaissances scientifiques sur chacune des catégories d’agents de stress ainsi que de cerner les nouvelles lacunes et celles qui perdurent. Des documents de travail seront rédigés pour chacune des neuf catégories d’agents de stress (ce qui comprend les sept catégories étudiées en 2009 ainsi que deux nouvelles portant sur la remise à l’eau d’espèces aquatiques envahissantes et le rejet de déchets), et ces documents feront l’objet d’un examen dans le cadre de trois réunions d’examen par les pairs qui aboutiront à trois avis scientifiques :
- Examen de la réunion no 1 :
- Rejet d’agents pathogènes
- Remise à l’eau et prélèvement de poissons
- Remise à l’eau d’espèces aquatiques envahissantes
- Examen de la réunion no 2 :
- Altération de l’habitat
- Altération de la lumière
- Altération du bruit
- Examen de la réunion no 3 :
- Rejet de produits chimiques
- Rejet de déchets
- Rejet et élimination de nutriments
Lorsque des preuves sont disponibles, les documents de travail devraient inclure :
- la description de toute nouvelle preuve scientifique (depuis 2009) qui appuie ou remet en question l’existence de liens entre les activités d’aquaculture, les agents de stress, les effets sur la santé des poissons, les communautés de poissons, l’habitat des poissons et la qualité de l’eau;
- la détermination de liens entre les agents de stress et les effets qui n’avaient pas été pris en compte lors du dernier processus lié aux séquences des effets;
- la description des répercussions biologiques documentées sur la santé des poissons, les communautés de poissons, l’habitat et la qualité de l’eau entraînées par les liens entre les agents de stress et les effets appuyés par de nouvelles preuves scientifiques (depuis 2009);
- les lacunes dans les connaissances qui avaient été cernées dans les documents de recherche de 2009 et qui ont été comblées depuis;
- les lacunes et les incertitudes actuelles concernant les connaissances sur les liens entre les agents de stress et les effets.
Les documents de travail doivent tenir compte de l’entièreté des preuves scientifiques disponibles, assurer un traitement équilibré de l’information sur l’aquaculture canadienne et comprendre des conclusions appuyées par la littérature.
Le processus d’examen par les pairs actuel peut tenir compte d’observations et de renseignements qui portent sur des stratégies ou des technologies permettant l’atténuation d’une séquence des effets et qui sont déjà présentés dans la documentation examinée par les pairs, mais un examen complet des répercussions de telles stratégies ou technologies dépasse la portée du processus. On devrait également examiner les différences potentielles entre les diverses séquences des effets relatives à l’aquaculture de différentes espèces. Dans certains cas, la mise en place d’une mesure d’atténuation peut créer de nouvelles séquences des effets potentielles, qui peuvent être documentées lorsque possible et servir à orienter de futurs travaux.
Les renseignements concernant les effets cumulatifs de plusieurs agents de stress qui interagissent ensemble peuvent être pris en compte dans le cadre du processus d’examen lorsque des preuves scientifiques existent et que des travaux de recherche ont été réalisés. Toutefois, en raison de la complexité du sujet et de l’information limitée disponible dans la littérature actuelle, il se peut qu’on ne puisse pas traiter de ce sujet de manière exhaustive.
L’aquaculture du varech dépasse la portée du processus d’examen.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO)
- Milieu universitaire
- Organisations autochtones
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
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