Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du cadre et évaluation du gaspareau (Alosa pseudoharengus) dans la rivière Gaspereau, en Nouvelle-Écosse

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Du 17 au 19 février 2025

Dartmouth, N-É

Président : Kristian Curran

Contexte

Le gaspareau (Alosa pseudoharengus) et l’alose d’été (Alosa aestivalis) sont des espèces de poissons diadromes appelées collectivement « gaspareau ». Au printemps, les gaspareaux reviennent dans plusieurs réseaux hydrographiques de la Nouvelle-Écosse et du sud-ouest du Nouveau-Brunswick pour frayer, et sont pêchés dans les eaux de marée et les milieux d’eau douce. La pêche est répandue sur le plan géographique; les pratiques de pêche et les types d’engins varient selon les rivières, et la pêche est principalement gérée au moyen de mesures de contrôle de l’effort. Dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO), le dernier cadre scientifique pour le gaspareau a été achevé en 2017 et visait à établir un programme d’évaluation et de surveillance continues de ces stocks (voir : Gibson et coll., 2017). Ce cadre a été élaboré afin d’offrir un aperçu de l’échelle spatiale pour l’évaluation et l’identification d’unités de stock, de points de référence par rapport auxquels l’état du stock pourrait être évalué, de méthodes de surveillance, de méthodes analytiques et de recommandations de recherche qui prennent en compte le cadre de l’approche de précaution du MPO pour la gestion durable des pêches. En ce qui concerne la rivière Gaspereau, en Nouvelle-Écosse, les points de référence utilisés pour l’évaluation de l’état du stock de gaspareau, désignés à l’époque comme objectif d’échappement et adoptés plus tard comme point de référence supérieur du stock, ont été élaborés lorsque l’abondance était faible et que les taux de mortalité due à la pêche étaient élevés (MPO, 2007).

Les principaux objectifs de ce processus d’examen scientifique par les pairs sont les suivants :

  1. examiner et mettre à jour le cadre scientifique pour l’évaluation du stock de gaspareau de la rivière Gaspereau;
  2. utiliser le cadre pour mettre à jour les points de référence pour le stock de gaspareau de la rivière Gaspereau;
  3. décrire les répercussions de la pêche et d’autres activités anthropiques sur l’abondance et la dynamique des populations de gaspareau de la rivière Gaspereau.

L’avis sera utilisé par l’équipe de la gestion des ressources du MPO pour qu’elle gère les pêches commerciales, les pêches commerciales communautaires et les pêches récréatives du gaspareau dans la rivière Gaspereau. Le personnel du Programme de protection du poisson et de son habitat du MPO utilisera également cet avis pour servir de base à l’examen réglementaire des activités hydroélectriques et des exigences relatives au passage des poissons.

Objectifs

Les objectifs du présent processus sont les suivants :

Décrire le stock de gaspareau de la rivière Gaspereau

  1. Définir le stock de gaspareau de la rivière Gaspereau.
  2. Décrire le cycle de vie du gaspareau de la rivière Gaspereau, dont le moment auquel la pêche et d’autres activités anthropiques, comme les infrastructures et les activités hydroélectriques, interviennent dans le cycle de vie.
  3. Décrire la collecte de données historiques et actuelles, les procédures d’estimation, les tendances et les estimations de l’incertitude connexes, ainsi que les mises en garde concernant les données de dénombrement, de capture et d’âge, ainsi que toute autre donnée utilisée dans le cadre scientifique.

Examiner et mettre à jour le cadre scientifique utilisé pour estimer les paramètres du stock de gaspareau de la rivière Gaspereau

  1. Élaborer des modèles pour estimer les paramètres du stock de gaspareau de la rivière Gaspereau (p. ex. la mortalité par pêche [F], la biomasse, l’abondance) et les points de référence biologiques, et analyser le rendement des modèles.
    1. Expliquer les hypothèses, les forces et les limites du modèle.
    2. Décrire l’historique de l’utilisation du modèle, sa théorie et son cadre, et documenter la documentation connexe revue par les pairs.
    3. Présenter différentes versions du modèle et des intrants de données. Présenter les résultats et les diagnostics pour toutes les versions du modèle envisagées.
    4. Justifier le choix du modèle privilégié, si plusieurs modèles ont été envisagés, et donner une explication de toute différence de résultats entre les modèles.
  2. Décrire le processus des mises à jour annuelles et la façon dont il peut différer du modèle d’estimation des points de référence.
  3. Caractériser l’incertitude des estimations du modèle et des points de référence biologiques ou empiriques.

Évaluer les points de référence du gaspareau de la rivière Gaspereau et estimer les paramètres du stock

  1. Fournir une estimation de la taille à l’équilibre de la population non exploitée pour le gaspareau de la rivière Gaspereau en l’absence de pêche ou d’autres répercussions d’origine anthropique sur le stock.
  2. Évaluer les points de référence (c.-à-d. le point de référence limite, le point de référence supérieur du stock et le taux d’exploitation de référence) conformément à l’approche de précaution du MPO pour la gestion du stock de gaspareau de la rivière Gaspereau.
  3. Évaluer l’état du stock de gaspareau de la rivière Gaspereau par rapport aux points de référence et conformément à l’approche de précaution du MPO.
  4. Décrire les sources d’incertitude qui ne sont pas déjà décrites ou prises en compte dans le modèle, en particulier celles qui auraient une incidence sur les conclusions tirées des résultats du modèle.
  5. Décrire les effets de l’infrastructure hydroélectrique sur le stock de gaspareau de la rivière Gaspereau, les points de référence et les paramètres du modèle.
  6. Recommander le moment de la prochaine évaluation du stock et des mises à jour provisoires du stock, au besoin, en fonction de la biologie et de la gestion actuelle du stock de gaspareau de la rivière Gaspereau.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :