Cadre de référence
Répartition saisonnière, densité et abondance des espèces de cétacés en péril dans le sud de la mer des Salish et sur le banc Swiftsure
Examen par les pairs régional - Région du Pacifique
Du 25 au 27 février 2025
Nanaimo, C.-B.
Présidente : Katherine Bannar-Martin
Contexte
La Régie de l’énergie du Canada (REC) a recommandé que le gouverneur en conseil élabore un programme de compensation en réponse à l’augmentation du bruit sous-marin et du risque de collision avec les espèces en péril causée par la navigation maritime dans le cadre du Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) (ONE 2019). Plus particulièrement, la recommandation 6 (d) demandait la détermination des zones précises d’alimentation, de rassemblement et de migration des espèces marines en péril figurant sur la liste fédérale et l’examen des mesures d’atténuation dans ces zones (y compris le banc Swiftsure). Pour répondre à cette recommandation, on a commencé en 2020 à réaliser des relevés réguliers par bateau et tout au long de l’année afin de documenter la présence de cétacés dans le sud de la mer des Salish et dans le banc Swiftsure. L’objectif de ces relevés était de collecter des données saisonnières sur l’abondance, la densité et la répartition en utilisant un plan de relevé systématique par transects linéaires.
Les activités de transport maritime peuvent avoir des effets physiques et acoustiques néfastes sur les cétacés en péril. Des estimations spatialement explicites de la densité et de l’utilisation de l’habitat pourraient éclairer les évaluations des répercussions sur l’environnement et soutenir la prise de décision concernant les grands projets à venir. L’avis fourni pourrait intéresser d’autres secteurs et régions concernés par la gestion des espèces de cétacés et des espèces en péril.
La Gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada a demandé au Secteur des sciences de fournir une évaluation de la densité et de la répartition des espèces de cétacés en péril dans la zone de navigation maritime du projet TMX.
L’évaluation et l’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à élaborer des stratégies de gestion adaptative conformément aux recommandations de la REC et seront utilisés pour orienter un examen régional par les pairs ultérieur et prévu pour l’évaluation des risques de collision avec des navires.
Objectifs
Le document de travail suivant fera l’objet d’un examen et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.
McMillan, C.J., Keppel, E.A., Spaven, L.D., and Doniol-Valcroze, T. Seasonal spatial density models for at-risk cetacean species in the southern Salish Sea and Swiftsure Bank. 2025. CSAP Working Paper 1466.
Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :
- Modéliser la répartition saisonnière des espèces de cétacés en péril afin d’estimer leur densité et leur abondance dans les parties canadiennes de la zone de navigation maritime du projet TMX.
- Déterminer les sources d’incertitude et de variabilité dans l’évaluation.
Publications prévues
- Avis scienifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada
- Transports Canada
- Administrations provinciales/territoriales et conseils de gestion des ressources fauniques
- Milieu universitaire
- Communautés et organisations autochtones
- Industrie
- Autres experts invités
Références
- Office national de l’énergie (ONE). 2019. Demande visant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, Réexamen par l’Office national de l’énergie de certains aspects de son rapport OH-001-2014 conformément au décret C.P. 2018-1177, MH-052-2018.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :