Cadre de référence
Évaluation du stock de homard d’Amérique dans la zone de pêche du homard 35, 36 à 38
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Du 26 au 27 février 2025
Dartmouth, N-É
Présidente : Michelle Greenlaw
Contexte
Le homard d’Amérique (Homarus americanus) est présent dans les eaux côtières du cap Hatteras jusqu’au sud du Labrador; les pêches les plus concentrées étant situées dans les régions du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Bien que le homard soit présent en plus grand nombre dans les eaux côtières, il se trouve aussi dans les zones d’eau chaude et plus profondes du golfe du Maine et le long de la bordure extérieure du plateau continental, de la Caroline du Nord à l’île de Sable.
Le stock de homard des zones de pêche du homard (ZPH) 35, 36 et 38 est évalué selon un calendrier d’évaluation pluriannuel, à l’aide de cadres d’évaluation du stock et de processus de consultation scientifique menés environ tous les cinq ans ainsi qu’au moyen de mises à jour de l’état du stock effectuées dans les années intermédiaires. Le dernier examen du cadre d’évaluation du stock a été réalisé en octobre et novembre 2024. Le cadre présente une série d’indicateurs primaires et secondaires ainsi que des indicateurs contextuels et environnementaux à utiliser dans l’évaluation du stock, de même que des points de référence limites.
Cette évaluation portera sur les stocks de homard des ZPH 35, 36 et 38 en respectant le cadre élaboré pour la pêche en octobre et novembre 2024.
Afin d’éclairer la prise de décision concernant la pêche de 2025, la Gestion des ressources de la région des Maritimes du MPO a demandé à l’équipe des Sciences de la région des Maritimes du MPO de procéder à une évaluation de l’état de la ressource.
Objectifs
Les objectifs du processus consultatif régional sont les suivants :
- Utiliser la série d’indicateurs primaires et secondaires proposés au cours du processus consultatif régional du cadre d’évaluation du stock de 2024 afin d’évaluer l’état du stock de homard dans les ZPH 35, 36 et 38 jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.
- Évaluer les indicateurs primaires par rapport aux points de référence limites pour les ZPH 35, 36 et 38.
- Déterminer les indicateurs qui seraient utilisés pour caractériser l’état du stock au cours des années intermédiaires du cycle d’évaluation pluriannuel.
- Examiner les valeurs de déclenchement qui semblent indiquer qu’une évaluation plus tôt que prévu est justifiée.
- Examiner la fréquence et le calendrier des mises à jour durant les années intermédiaires et évaluer les risques liés à la formulation d’avis pluriannuels.
Publications prévues
- Avis scientifique
Participation prévue
- Sciences du MPO
- Gestion des pêches, MPO
- Communautés/organisations autochtones
- Gouvernement provincial
- Industrie de la pêche
- Organismes non gouvernementaux
- Milieu universitaire
- NOAA Fisheries
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :