Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des niveaus de prises accessoires de morue franche dans la pêche au homard dans les zones de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Du 19 au 20 mars 2025

Saint Andrews, N.-B. et Dartmouth, N-É

Présidente : Tara McIntyre

Contexte

La Politique sur la gestion des prises accessoires (MPO 2019), qui fait partie du Cadre pour la pêche durable de Pêches et Océans Canada (MPO), décrit les exigences relatives à la gestion des prises accessoires dans les eaux canadiennes. Les objectifs de la politique sont de veiller à ce que toutes les pêches canadiennes soient gérées de manière à réduire au minimum les dommages graves ou irréversibles causés aux espèces capturées de façon accessoire, et de tenir compte du nombre de prises accessoires conservées et non conservées. La prise en compte des prises accessoires signifie que la mortalité des prises accessoires conservées et non conservées doit être intégrée aux évaluations concernant ces espèces. La politique doit être mise en œuvre au moyen de plans de gestion intégrée des pêches.

La Gestion des ressources de la région des Maritimes du MPO a demandé des renseignements sur le niveau des prises accessoires de morue franche dans les pêches du homard pratiquées dans la zone de stock 4X5Y. Les objectifs de gestion inclus dans le Plan de rétablissement pour la morue franche - Divisions 4X5Y de l’OPANO (MPO 2021) recommandent la collecte de données sur les prises accessoires des pêches du homard dans les zones de pêche du homard 33 à 38 dans le but d’élaborer des estimations des prises accessoires de morue franche. L’intégration de ces estimations des prises accessoires dans le modèle d’évaluation de la morue franche des divisions 4X5Y ainsi qu’un examen de l’incidence sur l’état des stocks de morue franche seront réalisés lors d’une réunion d’examen par les pairs subséquente, ce qui comprendra l’application des taux de mortalité estimés.

L’avis demandé sera utilisé par la Gestion des ressources pour appuyer les décisions liées à la gestion des pêches en ce qui concerne les prises accessoires et pour éclairer les décisions sur les systèmes de suivi et de collecte des données, s’il y a lieu.

Objectifs

Voici les objectifs précis du processus d’examen par les pairs :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :